Début des travaux de construction de la bibliothèque de Varennes

La construction de la future bibliothèque municipale de Varennes a été lancée aujourd’hui par une pelletée de terre symbolique effectuée par le maire, M. Martin Damphousse, le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, M. Stéphane Bergeron ainsi que plusieurs invités et élus impliqués dans le projet.

« Les Varennois seront fiers de posséder une des bibliothèques des plus modernes qui soit et c’est avec une grande fierté que nous procédons aujourd’hui à ce départ historique pour notre culture et notre patrimoine», a déclaré le maire, M. Martin Damphousse.

Il s’agit d’un édifice durable certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) qui respectera des standards d’excellence internationaux. Cette nouvelle construction permettra à la Ville de réaliser des économies énergétiques de l’ordre de 60 000 dollars par année en raison de sa consommation énergétique nulle. La future bibliothèque couvrira près de 2 000 mètres carrés répartis sur deux niveaux.

Les nouveaux services sauront répondre aux besoins des usagers de tous les âges.  Les espaces jeunes, ados et adultes présenteront de nouvelles collections telles des livres audio, des DVD, des livres à grands caractères, en plus de la bonification des nombreuses collections existantes.  La clientèle jeunesse pourra profiter d’un tout nouveau service de prêt d’albums, de romans et de documentaires de langue anglaise. Une salle d’animation pour la tenue d’activités jeunesse, des salles de travail, un salon de lecture, un coin parent et un coin allaitement sont autant de nouveaux espaces qui feront de la bibliothèque un lieu d’accueil polyvalent.  De plus, un laboratoire informatique à la fine pointe ainsi que des postes d’écoute et de visionnement seront mis à la disposition des usagers.  Les transactions pourront être réalisées de façon autonome à partir de bornes d’auto-prêt.  Enfin, la clientèle sera accueillie par un personnel qualifié, qui saura les guider dans l’utilisation de tous ses nouveaux espaces et services.

Les travaux de construction débuteront sous peu pour se terminer au printemps 2014.

Photo groupe

15 Avr 2013