Mai sans tondeuse 2024

La Ville de Varennes participera une fois de plus au mouvement « Mai sans tondeuse » et nous vous invitons à laisser pousser votre pelouse ou à en retarder la coupe afin de la laisser fleurir. Cette initiative internationale contribue à nourrir et à protéger les insectes pollinisateurs en plus d’encourager la biodiversité.

Durant cette période, certaines sections des parcs de la ville se couvriront de fleurs, principalement de pissenlits.

• Certaines sections du parc de la Commune (derrière la RIEP et en bas de la 132)
  • Certaines sections du parc Saint-Charles (où il y a eu des plantations)
  • Parc des Scouts
  • Parc du Souvenir

Quand et comment tondre? Dès que les pissenlits commencent à blanchir.

• Ajustez la lame de votre tondeuse au plus haut niveau et assurez-vous qu’elle soit bien affilée.
  • Passez lentement sur une petite bande à la fois. Cela permettra une meilleure coupe et laissera le temps aux insectes de fuir.
  • Repassez après quelques jours et le tour est joué! Les rognures peuvent être laissées au sol ou servir de paillis dans vos plates-bandes et au potager. C’est ce que l’on appelle de l’herbicyclage.

Saviez-vous que Varennes encourage l’achat de tondeuse électrique? En apprendre davantage.

Pour aller plus loin et encourager la biodiversité toute l’année, c’est simple!

• Laissez pousser votre gazon en section ou en totalité durant le mois de mai jusqu’à ce que les pissenlits montent en graines.
  • Laissez quelques débris au sol, tel que des amas de pierres, des broussailles, des branches mortes, etc. qui serviront d’abris.
  • Ajoutez à vos aménagements paysagers, des arbres et des arbustes indigènes du Québec. Des subventions sont disponibles.