Varennes dévoile sa nouvelle Politique de gestion de la circulation pour des rues plus sécuritaires

Vie démocratique

La Ville de Varennes est fière de dévoiler sa toute première Politique de gestion de la circulation, une réponse proactive aux préoccupations des citoyens en matière de sécurité routière. Élaborée par le Comité de sécurité publique, cette politique regroupe l’ensemble des moyens qui peuvent être mis en place et les critères à considérer pour chaque type de problématique.

Il s’agit d’un outil de référence qui aborde une gamme de sujets importants tels que l'atténuation de la circulation, les mesures de sensibilisation, la signalisation, le marquage, l'aménagement des voies cyclables et piétonnes ainsi que le traitement des demandes des citoyens. Exclusivement numérique, la politique est disponible sur le site Internet de la Ville de Varennes à l’adresse https://ville.varennes.qc.ca/la-ville/vie-democratique/politiques-et-plans-d-action. Il est toutefois possible de feuilleter un exemplaire à la Bibliothèque de Varennes dans la section des politiques de la Ville.

« Cette nouvelle Politique est le fruit de plusieurs années de réflexion et saura répondre aux questions des citoyens en matière de déplacement dans nos rues. Je tiens à féliciter mes collègues du conseil municipal, Brigitte Collin, présidente du Comité de sécurité publique, et Geneviève Labrecque, vice-présidente, ainsi que tous les professionnels qui ont réussi à accomplir ce travail colossal. Ensemble, nous renforçons la sécurité routière à Varennes », déclare le maire Martin Damphousse.

« Face à l'augmentation du nombre de véhicules et des modes de transport, il était essentiel d'agir pour gérer les conflits d’usages et les comportements qui peuvent compromettre la sécurité des gens. Cette politique a été créée pour normaliser les interventions et répondre à ces défis », affirme Brigitte Collin, conseillère municipale et présidente du Comité de sécurité publique.

Pour un suivi plus efficace des problèmes de circulation, la Ville demande aux citoyens de consulter cette politique avant de formuler une requête. Un formulaire en ligne a été spécialement mis en place pour recueillir suggestions et plaintes : https://ville.varennes.qc.ca/nous-joindre#formulaire

Protégeons nos familles des dangers liés à la circulation et engageons-nous à adopter des comportements responsables. Faisons de Varennes un modèle de sécurité routière au Québec!

202405_Politique_circulation.jpg (1.64 MB)