Déneigement

Opérations de déneigement, ce que vous devez savoir

La Ville de Varennes reçoit à chaque saison hivernale plusieurs demandes d’information concernant le déneigement des infrastructures municipales. Voici les différentes procédures que nous employons pour le déblaiement et le déglaçage des rues, trottoirs et lieux publics.

La Ville de Varennes comporte un total de 266 kilomètres d’artères urbaines et rurales. Lorsqu’une chute de neige survient, nos équipes de cols bleus s’activent pour affronter les rues enneigées et souvent glacées. De leur départ du garage municipal, ils prendront environ trois heures pour effectuer un premier déblaiement et six heures s’il y a de la glace sur la chaussée. Toutefois, si les précipitations s’accumulent, le travail se poursuivra continuellement.

Il est important de noter que ce sont les artères principales dont les boulevards et les rues transitoires qui sont déneigés et déglacés en premier lieu.

Les équipes de déneigement sont par la suite affectées aux rues secondaires. Les employés des travaux publics s’affairent à la tâche avec rigueur. Ceux-ci possèdent la formation et l’expérience pour utiliser les divers équipements servant à déneiger, à épandre, à souffler et à transporter la neige. Le déglaçage des rues et des trottoirs est très important pour la sécurité des citoyens et nous possédons à Varennes quatre camions d’épandage et un tracteur épandeur affectés à cette tâche. Encore ici, ce sont les artères principales qui sont déglacées en premier lieu.

Il faut par ailleurs retenir qu’il y a des facteurs qui influencent hautement la fonte de la glace sur le sol. D’abord la température et d’autre part le débit de circulation. Quand la température est douce, le sel est utilisé pour déglacer la chaussée. Mais par temps froid (-15 C), le sel est inefficace et ce sont des abrasifs (petite pierre) qui sont épandus. Le déversement d’un haut volume de sel ou d’abrasifs n’entraîne pas nécessairement la fonte plus rapide de la glace sur la chaussée. Un débit constant de circulation et des vents calmes ralentiront le gel.

Enfin, mentionnons que la prudence est de mise sur les rues et les trottoirs durant l’hiver. Il faut adapter son comportement aux réalités de la saison. Nous vous encourageons à rouler lentement et à éviter de stationner les véhicules dans les rues, tel que le stipule la règlementation.

 La Ville sollicite votre collaboration

La Ville sollicite la collaboration des citoyens lors des périodes de déneigement des rues durant la saison hivernale.

Afin d’assurer un déneigement sécuritaire et rapide, les propriétaires sont invités à ne pas laisser leurs véhicules stationnés en bordure de rue durant les chutes de neiges. Ces véhicules nuisent à la circulation des camions de déblaiement tout en compromettant la qualité du service et la sécurité des citoyens. Les autorités municipales sont en droit de faire remorquer tout véhicule routier stationné à un endroit où il nuit aux travaux publics, le jour comme la nuit.

D’autre part, le fait de déposer de la neige ou de la glace sur une voie publique constitue une nuisance et contrevient à la règlementation municipale. Il est donc défendu de pousser ou de souffler la neige sur la rue, sur les terre-pleins, sur les trottoirs et sur les îlots des ronds-points. De plus, le propriétaire d’un terrain situé à une intersection de voies publiques ne doit pas laisser s’accumuler de neige pouvant réduire la visibilité des automobilistes.

Plan sommaire de déneigement

Si vous souhaitez connaître en détail les processus liés aux opérations de déneigement, vous êtes invité à consulter le Plan détaillé de déneigement. Vous y trouverez les normes de qualité, l’itinéraire des équipes de déneigement ainsi que plusieurs réponses à vos questions.

Vous pouvez également communiquer avec le Service des travaux publics.

Soyons prudent !

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer English version
Copyright - Tous droits réservés 2011