VILLE DE VARENNES / INVESTISSEURS

 

 

Une économie en transformation

Au cours des dernières décennies, la Ville de Varennes s’est démarquée au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal, grâce à ses deux pôles spécialisés : les produits chimiques et pétrochimiques et la recherche scientifique (les nanotechnologies et la recherche énergétique).

Depuis quelques années, la zone industrielle de Varennes, communément appelée le «parc chimique» est en transformation. Pour s’adapter au déclin de l’industrie pétrochimique dans l’Est du Canada, la ville a développé un nouveau créneau d’excellence, celui des énergies nouvelles.

À l’automne 2010, Varennes s’est dotée d’une politique environnementale en vue de concrétiser cette volonté de devenir un exemple en matière d’environnement et de développement durable. Pour plus d’information, téléchargez le document PDF suivant.

 

La référence en matière de développement durable

La recherche et le développement d’énergie propre, de matériaux d’avenir et d’économie d’énergie figurent au sommet des priorités, pour faire de Varennes la référence en matière de développement durable. En quelques années seulement, la municipalité a encouragé la construction de la première et seule usine de fabrication d’éthanol à base de mais grain au Québec (Ethanol Greenfield) et le développement de nouvelles technologies de transformation pour la production d’éthanol de deuxième génération, dont un biométhanisateur qui sera complété en 2013.

Ainsi est né le Novoparc de Varennes, un pôle d’innovation en matière d’énergies vertes et renouvelables. Unique dans le nord-est américain, il combine la vision d’avenir de ses dirigeants à l’expertise industrielle et scientifique de ses entreprises, chefs de file du développement durable.

Grâce à ses infrastructures de qualité internationale, ses nombreux terrains disponibles, une réglementation adaptée et l’accompagnement fourni aux nouvelles entreprises qui souhaitent participer au déploiement de ce créneau d’excellence, Varennes a en mains les atouts pour se positionner comme référence nord-américaine en matière d’énergies nouvelles et renouvelables.


Charte du développement durable

Le Novoparc est signataire de la Charte du développement durable de la Montérégie-Est. Pour en savoir plus, téléchargez la Charte ici.

 

Accréditations

Le Novoparc de Varennes est accrédité par :

  • Zones Québec Innovation 
  • Conseil québécois du biodiésel
  • International Association of Science Parks (IASP)