VILLE DE VARENNES / INVESTISSEURS

 

Investissement Québec est à la fois une institution financière et une agence de développement économique. Contactez-nous pour des conseils sur le choix d'un emplacement au Québec, des solutions financières ou des outils de développement économiques adaptés à vos besoins.

 

Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d’accroître son rayonnement international, notamment en attirant, retenant et favorisant l’expansion d’investissements directs étrangers et d’organisations internationales.

 

Le Centre local de développement (CLD) Marguerite-D’Youville a pour mission de favoriser l'essor économique du territoire de Marguerite-D’Youville par le démarrage, la consolidation et l'expansion d'entreprises ainsi que par la création d'emplois. Il est la porte d'entrée locale donnant accès à l'ensemble des services et programmes gouvernementaux et para-gouvernementaux.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Varennes qui regroupe plus de 200 membres issus de la petite, moyenne et grande entreprise, est un acteur incontournable du développement économique régional. L’ensemble de ses activités a pour objectif principal de faire la promotion de l’achat local en sachant que chaque dollar dépensé localement est une participation directe à la prospérité économique de la ville de Varennes et de ses environs.

 

Si vous désirez intégrer le marché de l’emploi, effectuer un retour aux études ou si vous avez une idée d’affaires, le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville est la ressource idéale pour vous. Il vous offre des services gratuits et professionnels afin d’atteindre vos objectifs.

 

Le CMMI de Varennes est un regroupement volontaire de représentants de différentes entreprises, instances gouvernementales et de citoyens qui mettent en commun leur expertise pour communiquer les risques et intervenir en cas d’accident industriel majeur sur le territoire. Au cours des dernières années, des analyses d’impact, des scénarios d’intervention et des simulations d’accidents ont été réalisés par le CMMI chez les entreprises membres.

 

Le Conseil québécois du biodiésel a pour mission de promouvoir l'utilisation du biodiésel comme carburant ou combustible de remplacement pour le pétrodiésel, et ce, en alignement avec le concept du développement durable, afin qu'une telle utilisation permette à la province d'assurer son leadership en matière de réduction des gaz à effet de serre et de qualité de l'air ainsi que son plein potentiel d'innovation tant en vue de la valorisation des matières résiduelles qu'en vue de la performance du biodiésel en climat nordique.

 

La région administrative de la Montérégie compte trois conférences régionales des élus. La conférence régionale des élus est, pour le territoire ou la communauté qu'elle représente, l'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

 

 

Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main-d’œuvre ainsi qu’à lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social.

L'agence Emploi-Québec considère que le travail est le meilleur moyen de réduire la pauvreté et d’assurer l’autonomie financière et l’insertion sociale des individus aptes au travail. Par ses interventions, elle vise à favoriser la participation au marché du travail et l’emploi du plus grand nombre de Québécoises et de Québécois et à mobiliser les bassins de main-d’œuvre sous-représentés sur le marché du travail, à développer les compétences et à accroître la productivité de la main-d’œuvre ainsi qu’à améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines et de formation dans les entreprises.

 

L’International Association of Science Parks fait la promotion du développement économique et de la compétitivité des régions et villes en : créant de nouvelles opportunités d’affaires et une valeur ajoutée aux compagnies établies, en misant sur l’entrepreneurship et les nouvelles compagnies innovantes, en bâtissant des espaces de travail attrayants pour les travailleurs/acteurs de la nouvelle économie et en renforçant la synergie entre les universités et les entreprises.

 

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a pour mission d’assurer la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité pour améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens.

 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation, ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d'emplois, prospérité économique, développement scientifique et développement durable.

 

En tant que responsable de l'organisation municipale et du développement régional, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire a pour mission d'appuyer l'administration et le développement des municipalités, des régions et de la métropole en favorisant une approche durable et intégrée pour le bénéfice des citoyens.

 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec influence et appuie l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Il réalise des interventions en production, en transformation, en commercialisation et en consommation des produits agricoles, marins et alimentaires, et joue un rôle important en matière de recherche et de développement, d'enseignement et de formation.

 

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune est le gestionnaire du territoire public, des ressources forestières, minérales, énergétiques et fauniques ainsi que de l’information foncière. En s’appuyant sur une connaissance de pointe, il assure la conservation des ressources naturelles et du territoire et favorise la création de richesse par leur mise en valeur, dans une perspective de développement durable, au bénéfice des citoyens.

 

Zones Québec Innovation est un intervenant clé pour le développement économique de demain. L’association regroupe les zones d’innovation au Québec, anciennement les parcs de recherche et les technopoles, qui sont créateurs de richesses durables. Zones Québec Innovation accélère le maillage entre les entreprises de haute technologie et les plateformes de recherche publique permettant ainsi la commercialisation de nos innovations.