Début d’incendie dans deux camions de collectes de résidus domestiques - Les résidus domestiques dangereux (RDD) pourraient être en cause

Après avoir procédé à l’examen des matières qui se retrouvaient dans les deux camions à ordures qui ont pris feu récemment dans les villes de Saint-Amable et Varennes, les autorités ont constaté la présence de plusieurs résidus domestiques dangereux (RDD) qui pourraient être les déclencheurs de ces deux débuts d’incendie.  À ce sujet, Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, tient à rappeler à tous les citoyens qu’il est important de ne pas jeter de résidus domestiques dangereux dans le bac noir.  

« À titre d’exemple, les contenants de crème à barbe, fixatif, nettoyeur tout usage et liquide essuie-glace, identifiés avec un symbole de matière dangereuse, sont tous considérés comme des RDD et doivent être apportés à l’Écocentre, a déclaré Mme Dansereau.  En plus d’accepter ces matières gratuitement, le personnel qualifié de l’Écocentre s’assurera d’en disposer de façon sécuritaire et dans le respect de l’environnement.»  

Des coûts pour les contribuables

Bien qu’ils n’aient pas causé de dégâts importants, ces deux débuts d’incendies ont coûté pas mal cher aux contribuables des deux municipalités touchées. Dans chacun des cas, les pompiers ont dû intervenir pour éteindre le feu. De plus, par mesure de sécurité, les chauffeurs ont dû déverser le contenant de leur camion sur la chaussée. Par la suite, les cols bleus de chacune des villes ont dû procéder au nettoyage des rues et transporter les matières résiduelles vers le centre de tri du fournisseur de la MRC de Marguerite-D’Youville. 

Des symboles qui vous parlent

On retrouve dans nos foyers plusieurs produits considérés comme des RDD. Lorsqu’ils se retrouvent dans notre bac à ordures ou notre bac de recyclage, ils peuvent réagir aux autres produits avec lesquels ils entrent en contact. C’est pourquoi il est important de bien les identifier et de s’en départir de la bonne façon. 

Habituellement, les produits contenant des matières dangereuses sont clairement identifiés par l’un ou l’autre de ces pictogrammes : 

            symboles        

Cependant, il existe d’autres matières qui ne portent pas de symbole, telles que les piles, les lampes fluocompactes, les huiles à moteur, les peintures, les pesticides, les engrais, etc. Toutes ces matières doivent être apportées à l’Écocentre pour être triées et acheminées au centre de traitement approprié.  

Pour plus d’information sur la gestion des résidus domestiques dangereux, communiquez avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 ou sans frais au 514 856-5701, poste 242. Vous pouvez également consulter le site Internet au www.margueritedyouville.ca/ecocentrepour connaître les matières acceptées à l’Écocentre. 

 

 

Produits retrouvés dans le camion

déchets
Contenu du camion déversé à Varennes

Produits retrouvés dans le camion

 

Date affiché: 
5 Nov 2015
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011