Varennes reçoit le Prix action municipale et famille pour le projet du Trottibus

M. Réjean Carle, premier vice-président du Carrefour action municipale
et famille ; M. Martin Damphousse, maire de Varennes ; Mme Suzanne Roy,
mairesse de Ste-Julie ; Mme Brigitte Collin, conseillère municipale de
Varennes ; Mme Marie-Michèle Voyer de la Société canadienne du cancer
et M. Pascal Forget, secrétaire du Carrefour action municipale et famille.

Le conseil municipal est fier d’annoncer que Varennes se mérite le Prix action municipale et famille 2011 pour le projet du Trottibus mis sur pied par la   Société canadienne du cancer en collaboration avec les conseils d’établissement des écoles du Carrousel, de la Roseraie et Les Marguerite. Il s’agit d’une reconnaissance qui souligne la contribution exceptionnelle de la Ville en matière de développement et de soutien au milieu de vie des familles et des aînés.

Le Trottibus est un « autobus pédestre » qui permet aux élèves du primaire qui n’ont pas accès au transport scolaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets seront aménagés en corridors sécuritaires et des panneaux d’arrêts sont identifiés. Les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de deux bénévoles accompagnateurs.

Cette initiative permet ainsi de partager la responsabilité du transport des enfants, tout en créant une occasion d’interactions sociales. La particularité du projet de la Société canadienne du cancer est d’ajouter une nouvelle dimension avec l’idée de recruter, de former et d’impliquer des personnes aînées.

Pour la rentrée 2011, les trajets du Trottibus seront aménagés en corridors sécuritaires.

21 Juin 2011