Maison St-Louis





Le bâtiment qui porte actuellement le nom de Maison Saint-Louis fut érigé en 1907, à la même époque de la construction du presbytère actuel.  La bâtisse, construite en brique rouge, abritait autrefois les chevaux et les carrioles du curé Joseph Charette et se situait tout près de la résidence du prêtre. Or, quelques années plus tard, le nouveau curé de la paroisse, ne possédant plus de chevaux, décida de mettre cette écurie à la disposition de ses paroissiens. Des rénovations furent effectuées afin de transformer l’endroit en salle paroissiale et en salle de réunion.

Par la suite, la petite salle paroissiale devint la Salle de la bibliothèque, endroit où s’accumulaient des livres que les villageois pouvaient emprunter, au coût d’un dollar par année.  La bibliothèque fut victime d’un saccage, auquel suivit un pillage : plusieurs vieux volumes ont disparu.

Le 5 décembre 1972, la Ville de Varennes achetait l’immeuble et le nommait salle Touche-à-tout.  Il fut revitalisé lors du programme « Revi-Centre » en 1986 : on remplaça la brique rouge par de la pierre taillée et, en mai 1987, on changea le nom pour Maison St-Louis.

Le bâtiment a, par la suite, été occupé par la Corporation de développement économique de Varennes à l’étage, et servait de salle municipale de réunions pour les différents organismes de la ville. Le rez-de-chaussée servait de salle communautaire et de local pour l’Ouvroir.

En 2010, l’Ouvroir est relocalisé dans l’ancienne maison du bedeau (en face de la Maison Saint-Louis), un endroit plus grand pour recueillir et redistribuer les différents dons (vêtements, jouets et objets divers) des citoyens.

En 2010-2011, une nouvelle vocation s’annonce pour la Maison Saint-Louis. La ville investira pour la réfection de la toiture et le réaménagement de l’intérieur. L’étage sera détruit pour faire place à un toit cathédrale et une mezzanine. La nouvelle Maison Saint-Louis accueillera les séances du conseil municipal et deviendra un lieu de diffusion culturelle. Avec une capacité de 70 places, cette salle présentera des concerts intimes, spectacles jeune public et conférences diverses.

CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer English version
Copyright - Tous droits réservés 2011