Budget 2010 de la Ville de Varennes : Vers un horizon durable

Varennes, le 19 janvier 2010 – C’est sous la thématique Vers un horizon durable que le maire, M. Martin Damphousse, a présenté le budget 2010 de la Ville de Varennes lors d’une séance publique spéciale qui se tenait hier soir à l’hôtel de ville. « Ce budget respecte l’engagement de notre équipe du Parti durable auprès de la population qui est celui de concilier Environnement, Famille et Gestion responsable », a déclaré le maire Martin Damphousse. Les trois grandes orientations du budget sont les suivantes : placer le développement durable au coeur des décisions et des projets, placer la famille au centre de toute activité et adopter les meilleures pratiques en matière de gestion responsable.

D’abord au chapitre de la taxation, le taux de la taxe foncière des contribuables a été fixé en fonction du nouveau rôle triennal d’évaluation 2010 – 2012. Rappelons que l’automne dernier, la Ville annonçait une augmentation moyenne de la valeur des résidences de 23 % pour le secteur résidentiel par rapport à l’année 2007. Par conséquent, la valeur des propriétés s’est accrue et le conseil municipal a donc procédé à une diminution du taux de la taxe foncière à 0,62 $ comparativement à 0,75 $ l’année dernière. Pour une maison unifamiliale moyenne de 250 175 $, le compte de taxes connaîtra une légère hausse de 2,16 %. Le maire est fier d’annoncer que « comparativement avec les comptes de taxes résidentiels de l’année dernière et en fonction du nouveau rôle triennal d’évaluation, c’est 60 % des Varennois qui connaîtront une diminution ou une très légère augmentation de leur compte de taxe. Par ailleurs, les citoyens sont plus riches car la valeur de leur avoir immobilier s’est accrue », a mentionné le maire Martin Damphousse tout en soutenant qu’un des principaux défis du conseil municipal est de maintenir une taxation responsable.

Le budget 2010 dont les revenus et les dépenses sont établis à 29 377 418 $ comporte des chantiers structurants à long terme pour les citoyens. En matière d’environnement, le conseil municipal s’est fixé des défis par la mise en oeuvre de projets concrets. Un Bureau des initiatives durable sera mis en place. Un de ses premiers mandats sera d’élaborer une politique environnementale globale pour la Ville. De plus, des travaux de stabilisation des rives du parc de la Commune seront entrepris pour protéger nos berges et des végétaux seront ajoutés pour améliorer les parcs et les espaces publics. La consolidation du réseau de pistes cyclables se poursuivra et un sentier d’interprétation sera aménagé à la Frayère Saint-Charles. Enfin, un projet novateur sera mis en place pour faciliter le transport durable : les Vélos-duo. Les détails de ce projet seront dévoilés au début de l’été prochain.

Plusieurs chantiers sont aussi prévus pour les familles dont l’amorce du travail de planification lié à l’agrandissement de la bibliothèque, la mise aux normes de modules de jeux et le remplacement de mobilier dans divers parcs, la poursuite de la campagne Trop vite… J’évite! contre l’excès de vitesse, la refonte du site Internet de la Ville ainsi que la construction d’un pavillon de commodités dans le parc du Portageur.

La création d’un nouveau fonds dédié à la mise en valeur du patrimoine constitue un point saillant en matière de gestion responsable. Une somme de 100 000 $ y est consentie. D’autre part, la réfection d’infrastructures se poursuivra également en 2010. Les rues Vincent, Saint-Charles, Saint-Joseph et le chemin de la Butte-aux-Renards seront réparés et des travaux de construction d’un égout pluvial seront amorcés dans le secteur du Vieux-Varennes face à l’hôtel de Ville.

Les détails du budget sont disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.varennes.qc.ca.

Source :
Communications Ville de Varennes
Tél. : 450 652-9888, poste 410
communication@ville.varennes.qc.ca

Date affiché: 
19 Jan 2010
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011