Le conseil municipal de Varennes collabore aux projets de l’INRS

Varennes, le 1er février 2010 – Invités à prendre part à une journée portes ouvertes à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Varennes le 28 janvier dernier, les élus municipaux, accompagnés des employés affectés au développement économique de la Ville, Mme Caroline Gagnon et M. Guillaume Marchand, ont été à même de constater l’importance des avancées technologiques qui sont réalisées à Varennes en matière de recherche en Énergie Matériaux et Télécommunications. Suite à une visite des différents laboratoires, ils ont participé à une rencontre conviviale avec les étudiants, les chercheurs et les membres du personnel.

« Varennes est une ville de haute importance dans le secteur scientifique et nous entendons raffermir nos liens et travailler en étroite collaboration avec l’INRS afin de promouvoir l’institution et attirer des entreprises technologiques connexes qui feront la renommée de notre ville », a déclaré le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

À cet effet, deux entreprises privées oeuvrent au sein de l’INRS, soit Axis Photonique qui conçoit des caméras ayant servies notamment à photographier la surface de la planète Mars et Plasmionique qui développe de nouveaux matériaux dans les secteurs des télécommunications et du biomédical.

Rappelons que le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS à Varennes recevait l’automne dernier un financement de 5,3 M$ pour permettre un agrandissement de ses installations afin de développer la recherche dans les domaines des nanotechnologies et de la femtoscience. Pour les travaux qui devraient débuter ce printemps, le maire a mentionné que « l’administration municipale fera tout en son pouvoir pour faciliter le processus administratif relié à l’obtention du permis de construction et à l’émission du certificat d’autorisation d’usage ».

Enfin, au nom du conseil municipal, le maire Martin Damphousse, a offert ses félicitations aux chercheurs de l’INRS qui ont récemment été cités comme faisant partie du « 100 Top Stories of 2009 » du magazine Discover pour la percée scientifique dans le domaine des piles à combustible de haute performance.

Photographie : M. Denis Le Blanc, conseiller municipal; M. Martin Damphousse, maire de Varennes; M. Gaétan Marcil et Mme Natalie Parent, conseillers municipaux; M. Guillaume Marchand et Mme Caroline Gagnon, agents de développement économique pour la Ville de Varennes; MM. Stéphane Payeur, Boris Le Drogoff, Philippe Lassonde et Mohamed Chaker de l’INRS.

Source :
Communications Ville de Varennes
Tél. : 450 652-9888, poste 410
communication@ville.varennes.qc.ca

Date affiché: 
1 Fév 2010
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011