Avis aux citoyens - La réserve s’entraîne au parc de la commune pour l’exercice « parage virtuel »

Montréal, Québec — Nous désirons informer les citoyens de la présence des réservistes des 34e et 35e Groupes brigades du Canada pendant l’exercice PARAGE VIRTUEL qui aura lieu au parc de la Commune du 16 au 18 avril.

Le but de cet exercice est que la Réserve du Secteur Québec de la Force terrestre (SQFT) se transforme pour devenir plus pertinente à l’aide aux autorités civiles en cas de catastrophe ou de besoin. L’un des éléments principaux de cette transformation est la création des Groupes bataillons territoriaux (GBT) générés par les deux groupes brigades de réserve du Québec.

Pour l’exercice PARAGE VIRTUEL, environ 180 réservistes, dont près de 130 de la région de Montréal et 50 de la région de Québec, seront exercés afin de mettre à l’épreuve et d’évaluer les aptitudes à commander et à superviser des militaires occupant des positions de leadership. L’exercice se produira dans un cadre d’opération domestique dans lequel les réservistes devront arrimer leurs façons de faire avec les autorités civiles municipales participantes. En effet les mairies, les services des incendies, et les services de police locaux de Varennes se joindront à l’exercice avec les Forces canadiennes (FC) du Québec.

C’est en temps de paix que nous, membres des organisations et institutions d’urgence, devons développer et valider nos réseaux de communication pour assurer un appui coordonné et rapide en temps de crise. Le scénario d’entraînement portera sur une simulation de demande d’assistance de la province du Québec suite à un tremblement de terre majeur dans la vallée du St-Laurent.

Le rôle principal des FC est de protéger les Canadiens. En cas de besoin, nos militaires viendront appuyer les autorités et agences civiles afin d’assurer le bien-être et la sécurité de la population.

Information : Bureau des affaires publiques du 34e Groupe brigade du Canada : 514 252-2777, poste 2137.

Date affiché: 
14 Avr 2010
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011