L’école marie-victorin dévoile une fresque de papier artisanal réalisée par tous les élèves

VARENNES, le 2 juin 2010 – Les 223 élèves de l’école Marie-Victorin ont assisté hier matin au dévoilement d’une immense mosaïque en papier artisanal qu’ils ont réalisée tous ensemble à leur école et qui a été offerte au maire de la Ville de Varennes. S’inscrivant dans le cadre du programme La Culture à l’école, ce projet de création collective a été bonifié par la Ville de Varennes qui a remis 2 500 $ à l’école pour permettre à tous les élèves de l’école de faire un pas de plus dans l’élaboration de leur projet culturel et d’en présenter le résultat à l’ensemble de la communauté varennoise.

Sous la gouverne de madame Michèle Baillargeon, une artiste polyvalente et multidisciplinaire, les élèves de la maternelle à la 6e année ont mis en commun leur créativité afin de réaliser une fresque mettant en application les différentes étapes de fabrication du papier artisanal apprises avec l’artiste.

« Devant un aussi beau résultat, je suis très fière du travail accompli par tous les élèves, les enseignants et de madame Michèle Baillargeon, une artiste exceptionnelle qui les a accompagnés pour mener à terme cette superbe oeuvre d’art. On ne peut qu’applaudir devant un tel projet qui, en plus, fait la promotion de la coopération, l’une des conditions essentielles à la réussite », a souligné madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes, lors de la présentation de l’oeuvre devant les élèves.

En plus de l’école Marie-Victorin, quatre autres écoles primaires varennoises ont reçu un appui de la Ville de Varennes pour réaliser des projets culturels dans le cadre du programme La Culture à l’école, soit les écoles Les Marguerite, de la Source, du Carrousel et la Roseraie. D’ici la fin de l’année scolaire, quatre autres oeuvres collectives seront donc dévoilées publiquement.

« Nous sommes très heureux de participer au développement culturel de notre communauté en appuyant nos jeunes dont le talent est manifestement exceptionnel, s’est réjoui, monsieur Martin Damphousse, maire de Varennes. En bonifiant l’enveloppe budgétaire disponible aux écoles dans le cadre de ce projet, le conseil municipal a émis le souhait que le résultat des activités, offert aux élèves de nos écoles primaires, soit présenté à l’ensemble de la communauté varennoise afin d’offrir la possibilité aux citoyens d'apprécier les réalisations des élèves de l'ensemble des cinq écoles ciblées par ce partenariat. »

Photo :
Étaient présents à l’événement, Suzanne Chartrand, présidente de la CSP, Jocelyne Montpetit, directrice intérimaire de l’école Marie-Victorin, Rachel Carrier , présidente de la classe de 6e année (Nancy Martin), Michèle Baillargeon, artiste, Martine Henry, présidente du conseil d’établissement, Charles-Émile Roy, président de la classe de la maternelle (Annie Verville), Denise Gauvreau, directrice générale adjointe à la CSP et Martin Damphousse, maire de Varennes.

Renseignements :

LYNE ARCAND, conseillère en communication Commission scolaire des Patriotes
450 441-2919 poste 3219 lyne.arcand@csp.qc.ca

JUDITH FRAPPIER, régisseur art, culture et patrimoine
Ville de Varennes
450 652-9888, poste 508 culturecom@ville.varennes.qc.ca