Développements importants dans le projet de la future bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique à Varennes

photo : Concept intérieur de la future bibliothèque

Varennes, le 27 septembre 2010 – Le maire, M. Martin Damphousse, est heureux d’annoncer que les démarches vont bon train en ce qui a trait au projet de construction d’une nouvelle bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique à Varennes.

« Nous avons, au cours des derniers mois, rencontré plusieurs intervenants qui souhaitent collaborer avec le conseil municipal pour le financement du projet et qui sont emballés par les orientations, ce qui aura pour effet de réduire considérablement les coûts », affirme M. Martin Damphousse.

Plusieurs avenues de financement s’offrent à l’administration municipale. La Ville a déjà reçu l’assurance d’une subvention de 1,9 M$ de la part du ministère de la Culture. D’autres montants proviendront du Fonds vert municipal ainsi que d’autres partenariats avec Hydro-Québec et l’Agence de l’efficacité énergétique dans le but de faire de cette bibliothèque un exemple de bâtiment éco-énergétique durable. Rappelons aussi qu’un partenariat est conclu avec le centre de recherche CanMetÉNERGIE, une première au Canada.

La bibliothèque actuelle a été construite en 1982 et sa superficie d’à peine 650 m2 ne répond plus aux normes et aux besoins de la population, passée de 8 760 habitants en 1982 à plus de 21 000 en 2010. La croissance constante de sa fréquentation, au fil des ans, fait que l’édifice se situe à 48 % des normes du Ministère de la Culture en ce qui concerne les bibliothèques publiques au Québec. Le bâtiment présente des défaillances importantes au niveau de son enveloppe extérieure, de son revêtement de finition intérieur ainsi que des systèmes mécaniques et électriques. Des investissements seraient requis à court terme pour réaliser ces travaux de réfection. De plus, la faiblesse de la structure portante du bâtiment rend impossible la construction d’un étage supérieur.

Soirée d’information aux citoyens le 5 octobre

Le conseil municipal invite cordialement les citoyens à une rencontre d’information qui se déroulera au Pavillon des arts de la scène du Collège Saint-Paul, le mardi 5 octobre prochain, à 19 h 30. Le maire et son équipe administrative seront ravis de vous présenter le projet et répondront aux questions des gens.

« Nous avons très hâte de présenter le concept de la nouvelle bibliothèque aux Varennois et nous sommes convaincus que cet édifice fera la fierté des citoyens », conclut le maire M. Martin Damphousse, invitant les citoyens à venir en grand nombre à la soirée d’information.

Source :
Communications Ville de Varennes
450 652-9888, poste 410
communication@ville.varennes.qc.ca

Date affiché: 
27 Sep 2010
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011