Dévoilement du projet de la future bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique à Varennes

Varennes, le 4 octobre 2010 – Le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, ainsi que les membres du conseil municipal sont heureux de présenter à la population le concept de la future bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique qui sera érigée dès l’an prochain.

« Il s’agit d’un projet d’envergure, et de loin le plus important, que nous avons connu dans les dernières décennies, pour l’amélioration de la qualité des services aux citoyens en matière de culture et de savoir », déclare le maire M. Martin Damphousse, en présentant le concept novateur et unique que sera le nouveau bâtiment.

La bibliothèque sera construite sur le site de l’actuelle bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie et constituera le seul modèle d’édifice public éco-énergétique de conception intégrée « Net-Zéro » au pays, n’émettant ainsi aucun gaz à effet de serre. « Il s’agit d’un édifice autosuffisant sur le plan énergétique disposant d’une technologie d’avenir qui répond au objectif du développement durable et qui pourrait représenter une économie de 80 000 $ à 100 000 $ par année pour la Ville », affirme le maire M. Damphousse. Le futur bâtiment sera composé, entre autres, de matériaux et d’éléments qui font appel aux technologies à énergie renouvelable tels que des capteurs solaires, de la géothermie, des dalles de sol radiantes, etc.

L’aménagement intérieur sera composé de locaux dont l’atmosphère sera des plus propices à la lecture et au travail. Divers espaces seront disponibles pour les clientèles jeunes, adolescentes et adultes. Des équipements multimédias ainsi qu’un laboratoire informatique seront accessibles pour les usagers. La collection de livre et le rayonnage seront grandement améliorés. Des salles multifonctionnelles seront disponibles pour différentes activités à vocation culturelle. « Les familles varennoises seront très fières de fréquenter une bibliothèque plus spacieuse, plus chaleureuse disposant d’un environnement à la fine pointe de la technologie », mentionne le maire M. Martin Damphousse.

Le conseil municipal prévoit adopter un règlement d’emprunt de 8,5 M$ cet automne pour financer le projet. À ce sujet, le maire tient à rassurer à l’avance les citoyens qu’ils n’auront pas à défrayer la totalité de ces coûts : « La Ville a déjà reçu l’assurance d’une subvention de 1,9 M$ de la part du ministère de la Culture et une somme de l’ordre de 3 M$ proviendra de différentes sources de financement, ce qui réduira la facture de moitié », confirme le maire M. Martin Damphousse. Des subventions proviendront du Fonds vert municipal ainsi que d’autres partenariats avec CanMetÉNERGIE, Hydro-Québec et l’Agence de l’efficacité énergétique dans le but de faire de cette bibliothèque un exemple de bâtiment éco-énergétique durable.

Images du concept de la future bibliothèque

Source :
Communications Ville de Varennes
450 652-9888, poste 410
communication@ville.varennes.qc.ca

Date affiché: 
7 Oct 2010
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011