Budget 2011 de la Ville de Varennes : Culture et patrimoine en héritage

Varennes, le 7 décembre 2010 – C’est sous la thématique Culture et patrimoine en héritage que le maire, M. Martin Damphousse, a présenté le budget 2011 de la Ville de Varennes lors de la séance publique qui se tenait lundi soir à l’hôtel de ville. « Mes collègues du conseil municipal et moi-même sommes fiers de ce budget qui reflète l’engagement que nous avons pris envers les citoyens soit, donner un élan à notre vie culturelle et revaloriser notre patrimoine », a déclaré le maire Martin Damphousse. Les trois grandes orientations du budget sont les suivantes : Revitaliser le patrimoine historique et bâti du Vieux Varennes, accroître la promotion de la culture locale et mettre en valeur, de façon durable, le patrimoine industriel.

Le budget 2011 dont les revenus et les dépenses sont établis à 30 377 858 $ comporte des chantiers structurants à long terme pour les citoyens.

Pour la conservation du patrimoine, le conseil municipal s’est fixé des défis concrets. D’abord, les travaux de réfection de la rue Sainte-Anne seront amorcés. Les infrastructures souterraines, les trottoirs et la chaussée seront refaits et les fils aériens d’utilité publique seront enfouis. De plus, un fonds entièrement dédié à la mise en valeur du patrimoine bâti a été créé avec l’objectif d’aider le plus grand nombre de propriétaires de bâtiments historiques à entreprendre des travaux de rénovation. La conservation des bâtiments municipaux figure aussi parmi les défis des élus. À cet effet, l’intérieur de la Maison Saint-Louis sera entièrement rénové et disposera d’une salle multifonctionnelle pour la tenue des séances publiques du conseil municipal et de différentes activités à caractère culturel. Le troisième étage de l’hôtel de ville sera converti en bureaux administratifs.

En matière de culture, la construction d’une nouvelle bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique figure parmi les projets majeurs pour l’année 2011. Le nouveau bâtiment sera construit sur le site actuel et constituera le seul modèle d’édifice public de conception intégrée « Net-Zéro » au pays. D’autre part, une nouvelle programmation culturelle sera conçue pour la future salle de la Maison Saint-Louis. Les Services récréatifs et communautaires présenteront un carnet d’activités au cours de l’année prochaine. Enfin, la Ville confirme un don d’un 500 000 $ à la Fabrique de Varennes pour la construction de la Maison Grise qui sera érigée sur la rue de la Fabrique. Cette somme représente 50 % des coûts liés au projet. Dans l’esprit de Sainte Marguerite-d’Youville, cet édifice aura une vocation communautaire. Il accueillera l’organisme Action bénévole dans le but de mieux desservir la population. Des salles de réception seront disponibles pour la tenue d’activités reliées à la paroisse Sainte-Anne de Varennes.

Des efforts importants seront déployés pour la mise en valeur du patrimoine industriel de Varennes. Le NOVOPARC comporte plusieurs terrains et présente des opportunités de développement pour l’accueil d’entreprises qui développent des énergies nouvelles. L’administration municipale consacrera beaucoup d’énergie en matière de développement économique et durable pour attirer des investisseurs, des décideurs publics et susciter l’intérêt général.

Rappelons que le taux de la taxe foncière des contribuables a été fixé en fonction du nouveau rôle triennal d’évaluation 2010 – 2012. Ainsi, pour une maison unifamiliale moyenne de 250 175 $, le compte de taxes connaîtra une légère hausse de 2,5 %.

Tous les détails du budget sont disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.varennes.qc.ca.

Cliquez ici pour accéder au document complet.

Source :
Communications Ville de Varennes
Tél. : 450 652-9888, poste 410
communication@ville.varennes.qc.ca

Date affiché: 
7 Déc 2010
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011