Coût du déneigement : moins élevé à Varennes par rapport aux villes de même taille

Varennes, le 7 février 2011 – Le 24 janvier dernier, l’agence de presse QMI publiait une étude qui révélait les coûts d’enlèvement de la neige pour certaines villes du Québec, dont Varennes.

Le classement présenté se fonde sur un indicateur de gestion calculé à chaque année par les municipalités selon une formule prescrite par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) : le coût de l’enlèvement de la neige par kilomètre de voie. Il s’agit d’un ratio obtenu par la division des dépenses pour l’enlèvement de la neige par le nombre de kilomètres de voies déneigées appartenant à la Ville.

À Varennes, il en coûte 2 801 $ par kilomètre de voie pour l’enlèvement de la neige comparativement à des villes de même taille telles que La Prairie (3 687 $), Beloeil (4 053 $), Chambly (4 220 $) et Saint-Constant (5 501 $). Le coût moyen du déneigement pour les villes identifiées dans l’étude dont la population se situe entre 10 000 à 24 999 habitants est de 5 753 $.

Le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, se dit satisfait de constater que l’indicateur de gestion démontre que les contribuables varennois déboursent un montant raisonnable pour l’enlèvement de la neige sur le territoire. « Bien que plusieurs facteurs puissent influencer les coûts, ce ratio de comparaison est fiable et permet aux citoyens ainsi qu’au conseil municipal d’apprécier la gestion des activités de déneigement à Varennes », conclut-il en félicitant le personnel affecté à cette tâche au sein du Service des travaux publics.

Cliquez ici pour accéder au tableau

Source :
Communications Ville de Varennes
Tél. : 450 652-9888, poste 410
communication@ville.varennes.qc.ca

Date affiché: 
7 Fév 2011
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011