Dévoilement de la nouvelle campagne « Préservons l’eau pour sa vie! »

 

La Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable dévoile sa toute nouvelle campagne de sensibilisation pour une meilleure utilisation de l’eau potable ayant pour thème « Préservons l’eau pour sa vie ! ».

La période estivale constitue un excellent moment pour sensibiliser la population puisque la consommation de l’eau augmente de façon significative. Tous les gestes posés au quotidien, même les plus petits, sont d’une importance cruciale pour préserver cette ressource naturelle.

 « L’eau est une source de vie et nous incitons fortement les citoyens à poursuivre leurs efforts et à faire attention à leur consommation pour l’avenir des générations futures. Il faut demeurer vigilants afin d’assurer la pérennité de cette ressource loin d’être inépuisable », a déclaré le maire de Varennes et président de la RIEP, M. Martin Damphousse.

Dès cette semaine et jusqu’au 1er octobre, les citoyens de Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable remarqueront la présence d’affiches aux abords des routes principales sur lesquelles une jeune fille les invite à utiliser l’eau de manière responsable. Advenant une interdiction totale, un message apparaîtra sur le panneau durant la période de restriction. Les citoyens peuvent également se tenir informés en consultant régulièrement le site Internet de leur ville.

La RIEP mise également sur la collaboration des citoyens, à qui on distribuera un horaire imprimé sur un autocollant rappelant les règlements concernant l'économie d'eau potable. Les citoyens sont invités à le mettre en évidence afin de pouvoir le consulter facilement tout l’été.

Une moyenne de consommation enviable

La consommation moyenne d’eau potable par personne pour l’ensemble des municipalités partenaires est de 429 litres par jour, incluant la consommation commerciale, institutionnelle, publique et industrielle. Cette moyenne est considérablement inférieure à la moyenne journalière des Québécois qui est de 795 litres.

« Les campagnes de sensibilisation ont porté fruit au fil des années et nous ont permis de maintenir un niveau de performance qui démontre les efforts des citoyens pour économiser de l’eau potable », explique le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement du Québec vise à réduire d’au moins 20 % la production moyenne d’eau par personne pour l’ensemble du Québec d’ici 2017.  Or, par sa gestion rigoureuse, la RIEP détient une longueur d’avance pour atteindre cet objectif.

Quelques rappels de la réglementation

Remplissage des piscines

Le règlement stipule que le remplissage des piscines est autorisé en tout temps, du lundi au vendredi et doit être effectué sous la surveillance de l’occupant afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive. En mai seulement, le remplissage et la mise à niveau des piscines seront permis les samedis de mai pour les adresses civiques paires et les dimanches de mai pour les adresses civiques impaires.

« Nous insistons sur l’importance que chaque citoyen respecte le règlement, particulièrement durant les périodes de grande consommation lorsque les propriétaires de piscines effectuent le remplissage et la mise à niveau  », a affirmé le maire de Saint-Amable et 1er vice-président de la RIEP, M. François Gamache.

Pour l’installation d’une piscine neuve durant la fin de semaine, les villes autorisent un déversement d’eau maximum de 46 centimètres de profondeur pour empêcher l’affaissement de la toile. Il faut attendre au lundi suivant pour combler la différence, tel que le règlement l’exige.

Arrosage

L’arrosage des pelouses est autorisé entre 20 h et 22 h (entre 22 h et minuit pour l’arrosage avec système automatique) selon l’horaire suivant :

-       Propriétés dont le numéro est pair, autorisé les lundis et jeudis

-       Propriétés dont le numéro est impair, autorisé les mardis et vendredis

-       Interdit les mercredis, samedis et dimanches

Concernant les systèmes automatiques intégrés de conduites souterraines initiés par une minuterie, il est important de noter que les heures d’utilisation sont fixées de 22 heures à minuit. Il est donc interdit d’arroser la pelouse entre 20 heures et 22 heures avec de tels systèmes.

L’arrosage des jardins, potagers, fleurs et arbustes est autorisé en tout temps s’il est effectué au moyen d’un boyau muni d’un dispositif d’arrêt qui doit être activé lorsque le boyau d’arrosage est inutilisé.

Ceux qui désirent effectuer de nouvelles plantations doivent se procurer un certificat d’autorisation auprès de leur municipalité.

Lavage

Le lavage des véhicules et des parois extérieures de bâtiments est autorisé en tout temps, en autant que le boyau d’arrosage est muni d’un dispositif d’arrêt qui doit être activé lorsque le boyau d’arrosage est inutilisé.  Le lavage des entrées de garage, des trottoirs et des allées est strictement interdit, sauf lorsque des travaux majeurs d’aménagement paysager sont en cours de réalisation.  Des amendes seront données si nécessaires afin de faire respecter la règlementation.

 L’utilisation de l’eau à l’intérieur de la maison

 La RIEP tient également à rappeler aux citoyens l’importance d’utiliser l’eau potable de façon responsable à l’intérieur de la maison.  À cet effet un petit guide intitulé Conseils pratiques pour l’utilisation de l’eau à l’intérieur de la maison a été publié l’année dernière et est disponible sur les sites Internet des municipalités.

 « Il existe une multitude de petits gestes quotidiens que l’on peut poser afin de préserver l’eau potable et qui peuvent contribuer à réduire jusqu’à 40 % notre consommation quotidienne.  a rappelé Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et 2e vice-présidente de la RIEP, en concluant que «  les gestes posés aujourd’hui auront une incidence sur l’avenir de nos enfants ».

 

Date affiché: 
15 Avr 2011
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011