2,1 M$ de subvention pour le projet de future bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique à Varennes

C’est accompagné de la ministre du Tourisme et responsable de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, que le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, s’est vu remettre une subvention de 2,1 M$ par le gouvernement du Québec pour financer une partie de la construction de la future bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique.

« Nous franchissons aujourd’hui une étape importante qui nous confirme que nous pouvons démarrer le projet de reconstruction de notre bibliothèque multifonctionnelle de conception Net Zéro », a déclaré le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, en rappelant qu’ « il s’agit aussi d’un projet de grande envergure sur le plan des technologies de l’avenir et du développement durable ».

Inaugurée en 1982, la bibliothèque occupe actuellement une superficie de 650 mètres carrés.  Avec la croissance démographique importante qu’a connue Varennes au cours des dernières années, elle ne rencontre plus les normes établies par le ministère.  Elle devrait porter sur une superficie de 1683 mètres carrés.

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 8,5 M$ pour financer le projet. À ce sujet, le maire rappelle aux citoyens qu’ils n’auront pas à défrayer la totalité de cette somme. « En complément de cette subvention du ministère de la Culture, nous nous engageons à recueillir un montant de l’ordre de 3 M$ qui proviendra de différentes sources de financement, ce qui réduira la facture de moitié », confirme le maire M. Martin Damphousse. Des sommes proviendront de dons philanthropiques, du Fonds vert municipal ainsi que d’autres partenariats avec CanmetÉNERGIE, Hydro-Québec et l’Agence de l’efficacité énergétique dans le but de faire de cette bibliothèque un exemple de bâtiment éco-énergétique durable.

M. Gaétan Marcil, conseiller municipal; M. Gilles Jean, directeur général chez CanmetÉNERGIE ;
M. Martin Damphousse, maire de Varennes; Mme Nicole Ménard, ministre du tourisme, ministre
responsable de la région de la Montérégie et députée de Laporte; M. Stéphane Bergeron,
député de Verchères et les conseillers municipaux M. Bruno Desjarlais, Mme Natalie Parent et
M. Denis Le Blanc.

Date affiché: 
18 Mai 2011
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011