Des arbres envahissants seront remplacés à Varennes en bordure de la route 132

Les peupliers deltoïdes qui sont situés le long de la route 132 à Varennes seront graduellement éliminés pour être remplacés par d’autres essences d’arbres au cours des prochaines années. Ces peupliers peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres et possèdent un système racinaire étalé et envahissant pouvant, à moyen terme, endommager les piscines tout comme les solages des propriétés voisines.

Suite aux inquiétudes des citoyens résidant à proximité, la Ville a procédé à l’évaluation de la problématique en vue de trouver une alternative à l’élimination des peupliers. « Nous avons rencontré certains propriétaires affectés dont les résidences sont situées sur la rue du Fief et avons convenu ensemble qu’il s’agissait de la meilleure solution », affirme le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, ajoutant « Quoique étant la plus responsable, il s’agit d’une décision très déchirante pour le conseil municipal ».

L’élimination sera réalisée de façon progressive à raison d’environ vingt-cinq arbres par année sur une période de cinq ans.  Dès la mi-juin, une vingtaine de peupliers seront retirés. Étant donné que le système racinaire est agressif et reproduit rapidement des drageons, un herbicide sera aussi appliqué sur les drageons qui se développent sur les terrains des résidences.

7 Juin 2011