Hommage à Jack Layton

Au nom de tous les citoyens de Varennes et en celui du conseil municipal, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille de l’honorable Jack Layton. Les drapeaux du Canada situés face à l’hôtel de ville et à la bibliothèque flotteront en berne dès aujourd’hui jusqu’au jour du service commémoratif en sa mémoire samedi prochain.

Inspiré par la vie de Jack Layton et touché par la lettre qu’il a laissée avant son départ, je tiens, en compagnie de mes collègues élus, à rendre hommage à cet homme qui marquera à jamais l’histoire pour ses convictions, son courage, son authenticité et son profond attachement envers la population du pays.

Nous avons tous été ébranlés par le décès rapide de l’honorable Jack Layton et nous partageons notre tristesse avec nos concitoyens. Jack Layton était un modèle pour nous qui avons choisi de servir le public par ambition politique. L’œuvre et les valeurs qu’il nous lèguent nous incitent, plus que jamais, à garder espoir et à rester optimistes face aux différents défis que nous devons relever au cours de notre existence tant sur le plan professionnel que personnel.

La détermination de Jack Layton et sa contribution à la société nous démontrent qu’il est toujours possible de réaliser nos rêves et nos ambitions.  En cette période où la classe politique a mauvaise presse, il n’y a qu’un seul politicien qui, récemment, a réussi à se démarquer par ses idées.  Son affection pour les gens et son optimisme lui permettaient de défendre les familles, les jeunes, les aînés et les moins nantis avec succès.  Jack Layton est, sans contredit, une référence pour nous dans sa volonté de partager les avantages de notre société plus équitablement.

Nous sommes probablement tous affectés, de près ou de loin, par des amis ou de la parenté atteints du cancer.  À ce sujet, j’exprime toute ma reconnaissance envers Jack Layton pour le message d’espoir qu’il a livré dans sa lettre d’adieu. J’ai accompagné mon beau-père dans sa bataille contre le cancer et je sais à quel point Jack Layton a dû  être fort  pour traverser les derniers mois de sa vie. Je lui réitère tous mes hommages.

Enfin, je ne cesse de me remémorer les derniers mots qu’il a livrés et qui continueront à m’inspirer et me donner confiance en la vie : « L’amour est cent fois meilleur que la haine.  L’espoir est meilleur que la peur.  L’optimisme est meilleur que le désespoir.  Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes.  Et nous changerons le monde. », Jack Layton.

Merci et salut Jack Layton.

Martin Damphousse
Maire de Varennes