Lancement de la campagne de dons : le Code Net Zéro

C’est accompagné de M. Jean Roberge, directeur général de l’entreprise Éthanol Greenfield, que le maire M. Martin Damphousse, a dévoilé lundi dernier la campagne de dons qui servira à financer une part des coûts de la future bibliothèque éco-énergétique de Varennes dont la construction est prévue en 2012.

Intitulée le Code Net Zero, la campagne de dons est présentée sous forme d’un roman comportant une préface et six chapitres décrivant les étapes qui mèneront vers la réalisation du projet. « Nous sommes déterminés à construire le tout premier édifice public canadien suffisant sur le plan énergétique, un édifice Net Zéro! Pour ce faire nous nous engageons à faire les choses autrement et nous sollicitons la communauté à participer au financement de sa construction », a affirmé le maire, M. Martin Damphousse.

Le directeur général de l’entreprise Éthanol Greenfield, M. Jean Roberge, a accepté d’agir à titre de président de la campagne de dons ainsi que d’un comité d’ambassadeurs formés de citoyens engagés dans la communauté.  « J’invite la population et les gens d’affaires à se joindre aux donateurs pour réunir les fonds nécessaires afin de concrétiser cette magnifique aventure et pour faire de cette campagne un vif succès », a déclaré M. Jean Roberge.

L’objectif de la campagne de dons est fixé à un million de dollars.  En suivant le processus traditionnel, la Ville aurait procédé à un règlement d’emprunt de 8,5 M$ pour financer le projet de construction de la bibliothèque.   « En faisant les choses autrement, la Ville n’aura qu’à investir que 3,3 M$ sur la totalité des coûts  de cet important projet durable pour les familles varennoises »,  a renchérit le maire M. Martin Damphousse.

Le président de la campagne de dons, M. Jean Roberge, a eu le plaisir de dévoiler un Bibliomètre qui indique qu’une somme de 350 000 $ est déjà amassée. Il a également saisi l’occasion pour faire une annonce : « C’est avec grand plaisir, au nom de l’entreprise Éthanol Greenfield, que je confirme notre partenariat majeur avec la Ville de Varennes pour ce projet mobilisateur et de haute importance pour notre culture », a confirmé M. Jean Roberge.  Plusieurs autres dons ont aussi été confirmés.

Rappelons qu’une recherche de subventions a mené à un investissement de 2,1 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.  Plusieurs autres montant proviendront du Fonds vert municipal ainsi que de partenariats avec CanmetÉNERGIE, Hydro-Québec et l’Agence de l’efficacité énergétique dans le but de faire de cette bibliothèque une vitrine technologique à l’échelle du pays.

Les détails du plan de partenariat proposé sont disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse www.ville.varennes.qc.ca ou en communiquant au numéro de téléphone suivant : 450 652-9888, poste 460.  Tous les dons sont déductibles d’impôt et des reçus pour déclaration fiscale seront acheminés aux donateurs.

Ambassadeurs de la campagne de dons :M. François Doucet, Éditions AdA inc. ;
Mme Claudia Forget,
Hôpital vétérinaire Claudia Forget ; M. René Ouellet,
Caisse Desjardins de Varennes ; M. Stéphane Bergeron, député de Verchères,
M. Martin Damphousse, maire de Varennes et M. Jean Roberge, Éthanol Greenfield.

21 Sep 2011