Grand succès pour l’opération nettoyage de la rive du fleuve à Varennes

Plus de deux cent trente personnes ont participé bénévolement au nettoyage de la rive du fleuve le 24 septembre dernier au parc de la Commune. En plus de contribuer à la préservation des espaces riverains et d’améliorer la qualité des berges du fleuve, cette activité avait pour objectif de conscientiser les citoyens à l’importance de préserver l’environnement.

Des visites guidées interactives animées par un ornithologue et deux biologistes ont permis au gens de connaître davantage les milieux naturels du parc de la Commune, soit le fleuve et ses îles, la frayère, l’étang piscicole, le marais à sauvagine, les bandes riveraines et la faune aviaire qui caractérise ces écosystèmes.

Le maire de Varennes qui prenait part à l’activité a tenu à remercier tous les participants : « Le fleuve Saint-Laurent et le parc de la Commune sont les poumons de Varennes et font partie d’un patrimoine naturel unique. Merci à tous les bénévoles et partenaires pour votre contribution à la protection de l’environnement », a affirmé M. Martin Damphouse, maire de Varennes.

Cette journée, qui a permis de récolter une quantité de sept mètres cubes de déchets et de matières recyclables, a été rendue possible grâce à la participation de citoyens bénévoles et de partenaires sensibles à la protection de l’environnement et au développement durable: IGA Extra de Varennes, Kronos Canada inc., Location René Thomas et fils (Lou-tec), Nature-Action Québec, la Zip des Seigneuries, le Collège Saint-Paul de Varennes et  les Cadets de la Marine.

Nettoyage des rives

29 Sep 2011