Varennes appuie la famille Gagnon-Morneau pour le Défi Régime énergétique

Le conseil municipal de Varennes offre son appui et mettra tout en œuvre pour aider la famille varennoise Gagnon-Morneau à gagner le Défi Régime énergétique. Organisé en partenariat avec Shell Canada et Canadian Geographic, il s’agit d’un défi qui consiste à motiver les citoyens à économiser l’énergie grâce à différentes mesures telles que la réduction de la consommation d’eau potable, l’économie de l’électricité, la réduction des gaz à effet de serre, etc.

Seulement six ménages canadiens y participent. Jusqu'au début du mois de décembre, ils se feront la lutte et tenteront de réduire le plus possible leur empreinte carbone, de se gagner la faveur de la communauté et de remporter une voiture hybride de marque Toyota Prius.

Le maire, M. Martin Damphousse, ainsi que les membres du conseil municipal de Varennes se sont déplacés samedi dernier au domicile de la famille Gagnon-Morneau pour offrir officiellement l’appui de la Ville.

« Nous invitons les Varennois à faire connaissance avec la famille Gagnon-Morneau et à voter massivement pour elle à tous les jours via Facebook ou leur site Internet du Défi énergétique », a déclaré M. Martin Damphousse.

L’adresse Internet est la suivante :

Pour son déplacement au domicile de la famille Gagnon-Morneau, le maire a utilisé un véhicule 100 % électrique de marque Némo, n’émettant aucun bruit, aucune pollution et aucun gaz à effet de Serre.  Entouré des élus municipaux et du personnage Bourrasque, il a offert à la famille un composteur extérieur, des lampes éco-énergétique DEL (Diodes électroluminescentes), un bac récupérateur d’eau de pluie ainsi que trois types de composteurs intérieurs.  Par la suite, différentes matières résiduelles ont été déposées dans le camion électrique pour être transportées au nouvel écocentre Marguerite-D’Youville.

Tous les Canadiens peuvent participer en suivant en ligne la progression des ménages inscrits au Défi Régime énergétique et en votant tous les jours pour la famille la plus méritante. Toute personne peut également créer son propre compte pour faire le suivi de l'efficacité énergétique de son domicile et de ses habitudes en matière de mobilité intelligente, de consommation et de conservation de l'eau.

La Ville invitera continuellement la population à voter pour la famille Gagnon-Morneau sur sa page Facebook : Varennes-Hôtel de ville.

11 Oct 2011