Varennes met en place le programme Coupez le moteur

Les élus ont adopté hier un règlement visant à régir la marche au ralenti des véhicules sur le territoire tout en lançant la campagne de sensibilisation intitulée Coupez le moteur.

Le conseil municipal demande aux citoyens d’éviter de laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé. Cela produit des émissions nocives telles que le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et l’oxyde d’azote. Ces émissions contribuent au phénomène du changement climatique tout en polluant l’environnement.

Présente lors de la séance publique, la famille varennoise Gagnon-Morneau, appuyé par la Ville pour relever le Défi Régime Énergétique, a encouragé le conseil municipal à adopter ce règlement.  « Par leurs nombreux efforts pour économiser l’énergie et pour réduire leurs sources d’émission des gaz à effet de serre, la famille Gagnon-Morneau nous inspire à poser des actions qui ont pour effet d’améliorer la qualité de l’environnement pour le mieux-être des générations futures », a déclaré le maire M. Martin Damphousse, en insistant sur l’importance pour les élus d’agir dès maintenant.

Le maire a également invité les citoyens à faire connaissance avec la famille Gagnon-Morneau et à voter massivement pour elle tous les jours jusqu’au 4 décembre sur leur page Internet du Défi énergétique à l’adresse :

La marche au ralenti de tout véhicule pendant plus de trois minutes par période de soixante minutes est interdite sur le territoire de Varennes.  Tout contrevenant s’expose à l’une des dispositions du règlement 768 commet une infraction et est passible d’une amende pouvant s’élever à 100 $ lors d’une première infraction et à 300 $ dans le cas d’une récidive.

9 Nov 2011