Budget 2012 de la Ville de Varennes : Un avenir prometteur pour les familles

C’est sous la thématique Un avenir prometteur pour les familles que le maire, M. Martin Damphousse, a présenté le budget 2012 de la Ville de Varennes lors de la séance publique qui se tenait lundi dernier à la Maison Saint-Louis. « Le conseil municipal est heureux de ce budget qui reflète l’engagement que nous honorons envers les citoyens, soit celui de conserver une taxation abordable tout en réalisant des projets d’avenir », a déclaré le maire Martin Damphousse. Les trois grandes orientations du budget sont les suivantes : Développer un nouveau visage pour l’entrée de la ville, poursuivre les initiatives en matière de développement économique dans le Novoparc et continuer à mettre de l’avant des projets innovants qui favorisent le développement durable.

Le budget 2012, dont les revenus et les dépenses sont établis à 31 828 222 $ comporte d’importants chantiers affirmant la vision d’avenir du conseil municipal qui s’est fixé des défis concrets en matière de gestion responsable, de développement durable ainsi que pour les familles.

D’abord, la construction d’une nouvelle bibliothèque multifonctionnelle éco-énergétique figure parmi les projets majeurs pour l’année 2012.  Le nouveau bâtiment sera construit sur le site actuel et constituera le seul modèle d’édifice public de conception intégrée « Net-Zéro » au pays.

D’importants travaux de réfection seront entrepris sur la rue Langlois. Les infrastructures souterraines, les trottoirs et la chaussée seront refaits pour remettre en valeur le patrimoine bâti de ce secteur. Il en sera de même pour le réseau d’aqueduc et la chaussée des rues Nicolas-Choquet et Beauchamp.

L’administration municipale consacrera beaucoup d’énergie en matière de développement économique pour attirer des investissements. Des efforts importants continueront à être déployés pour la mise en valeur du secteur industriel de Varennes. Le NOVOPARC comporte près de 10 millions de pieds carrés à développer et présente des opportunités importantes pour l’accueil de nouvelles entreprises.

Pour les familles, deux éditions du Signet culturel à Maison Saint-Louis seront proposées dès le mois de février prochain et également pour l’automne.  De plus, un comité de travail sera créé avec les jeunes en vue de planifier un éventuel réaménagement du parc de planches à roulettes « Skate park » et, finalement, le parc du Portageur sera achevé. Les familles bénéficieront également d’un nouvel emplacement offert par la Ville pour les prélèvements sanguin en collaboration avec le CSSS des Seigneuries de Varennes.

Rappelons que le taux de la taxe des contribuables a été fixé en fonction de l’évaluation foncière des propriétés. Ainsi, pour une maison unifamiliale moyenne de 250 175 $, le compte de taxes connaîtra une légère hausse de 2,5 %, en deça du taux annuel d’inflation qui est de 3 %.

Tous les détails du budget sont disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.varennes.qc.ca.  Plusieurs projets présentés dans le cadre du budget 2012 seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, le journal Espace Varennes et la revue À propos de Varennes.

13 Déc 2011