Nouvelles acquisitions d'œuvres d'art pour la collection permanente de la Ville de Varennes

Le conseil municipal de Varennes est fier d’annoncer que cette année encore, la Ville de Varennes, par le biais de sa politique d'acquisition d'œuvres d'art, a ajouté de toutes nouvelles œuvres à sa collection permanente. Un comité d'acquisition, formé d’artistes en art visuel, de membres de la Commission culturelle, et d’un élu, qui ont tous à cœur les arts et la culture, a examiné et évalué les dossiers de plus d’une vingtaine d’artistes qui ont présenté leurs œuvres pour acquisition.

Les critères de sélection, inscrits à la politique d'acquisition, reposent entre autres sur le pouvoir d'évocation de l'œuvre, sa valeur esthétique, son originalité et la représentativité de l'œuvre au sein du travail de l'artiste. En novembre dernier, leur choix s'est arrêté sur quatre magnifiques œuvres qui seront installées dans des édifices municipaux de la Ville.

La première œuvre choisie est celle de Mme Sylvie Cadorette, qui a pour titre « ESPOIR ». Cette œuvre de très grand format a été choisie pour son originalité et le magnétisme qu’elle dégage. Œuvre abstraite de grande qualité, faite de techniques mixtes et de couleurs dramatiques, elle constitue un ajout important à la collection permanente.

La deuxième œuvre choisie est celle de M. Paul Jouin, qui a pour titre « AUTOMNE À CHARLEVOIX ». Cette œuvre de grand format a été choisie pour son fort degré de représentativité du travail de l’artiste varennois, pour ses magnifiques couleurs flamboyantes et ses nombreux contrastes.

La troisième œuvre est celle Mme Marie Claprood qui a pour titre « JONATHAN LE GOÉLAND ». Cette œuvre a été choisie pour son esthétisme et sa grande qualité d’exécution. D’un sujet quelque peu banal, et de couleurs terreuses, l’artiste a su créer un mouvement et une émotion qui rendent cette œuvre vibrante.

La dernière œuvre est celle de M. Pierre Morin qui a pour titre « RIVIÈRE-AUX-PINS ». Choisie pour son fort pouvoir d’évocation, cette œuvre représente avec finesse, un paysage magnifique de notre territoire. Une fois de plus, l'approche figurative de l'artiste et son excellente maîtrise du mouvement font de cette œuvre, une pièce de choix dans notre collection.

Pour connaître les emplacements choisis pour chacune des œuvres de la collection permanente et pour les admirer sur place, surveillez la section culture du site Internet de la Ville de Varennes.

L'artiste Paul Jouin et son oeuvre « Automne à Charlevoix ».

13 Jan 2012