Les Varennois paient moins cher pour leurs services municipaux par rapport aux villes comparables

Le profil financier de l’année 2011 de la Ville de Varennes, produit par le Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec, montre que les Varennois ont moins à défrayer pour obtenir leurs services municipaux comparativement aux villes de même taille.

« La bonne nouvelle c’est que le conseil municipal est en mesure d’offrir autant et même davantage de services aux citoyens pour moins cher qu’ailleurs tout en conservant une taxation abordable », affirme le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, satisfait de la bonne santé financière de la Ville.

En effet, la charge fiscale moyenne par ménage se chiffre à 2 299 $.  Cette charge fiscale constitue la totalité des dépenses assumées par un contribuable dont la taxe foncière, les tarifs pour l’eau potable et l’assainissement des eaux usées, la sécurité publique, le transport en commun, les collectes des matières résiduelles, etc. En comparaison, les contribuables des villes ayant une classe de population similaire à celle de Varennes, soit de 10 000 à 24 999 habitants, doivent défrayer une somme de 2 848 $ annuellement. Une différence de 549 $.

Il en est de même pour le taux de la taxe foncière résidentielle qui est fixée en 2012 à 66 ¢ du 100 dollars d’évaluation à Varennes. En comparaison, les contribuables de la Ville de Beloeil paient 85 ¢, ceux de Chambly 79 ¢, de Mont Saint-Hilaire 70 ¢, d’Otterburn Park 94 ¢ et Saint-Basile-le-Grand 82 ¢.

L’endettement total net à long terme par habitant se chiffre à 1 417 $ à Varennes comparativement à la moyenne de 2 281 $ des municipalités ayant la même classe de population. Précisons que plusieurs projets d’avenir qui seront réalisés aux cours de la présente année bénéficieront de subventions qui viendront réduire la dette à la charge des contribuables. De plus, la Ville a fait l’acquisition de nouveaux terrains qui comportent près de 10 millions de pieds carrés pour accueillir de nouvelles entreprises qui engendreront des revenus importants et qui allégeront le fardeau fiscal des contribuables varennois.

Les élus et les gestionnaires municipaux misent sur une gestion rigoureuse des budgets et des projets pour conserver la bonne santé financière de la Ville. Comparativement à d’autres municipalités, Varennes possède un parc industriel important et bénéficie de revenus considérables provenant de grandes entreprises.

« Le conseil municipal s’est donné l’objectif de faire les choses autrement afin de maintenir le compte de taxe des contribuables à un bas niveau », conclut le maire M Martin Damphousse.

18 Jan 2012