Remise des bourses de la Fondation universitaire Marguerite-d'Youville de Varennes

Deux étudiants varennois se sont vu remettre chacun une bourse d’étude de 1000 $ attribuée par la Fondation universitaire Marguerite-d’Youville de Varennes en guise de reconnaissance pour leur succès académique exceptionnel. Les lauréats sont : Marie-Claude Boisvert, étudiante en mathématiques à l’université de Montréal et Julie Horman, étudiante en médecine à l’Université Laval.

L’analyse des dossiers a été effectuée par les membres du conseil d’administration de la Fondation : le président et maire de Varennes, M. Martin Damphousse; Mme Cathie Bouchard, directrice du Collège Saint-Paul de Varennes; M. René Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de Varennes, Mme Nathalie Jodoin, notaire et M. Sylvain Fontaine, directeur chez S.C. Johnson.

Pour être admissibles, les candidats devaient avoir leur résidence permanente à Varennes; être inscrits à un programme universitaire de premier cycle à l’automne 2011; avoir rempli en bonne et due forme le formulaire de demande de bourse et avoir fourni un relevé de notes pour les trois dernières années d'études. Les étudiants retenus se sont distingués par leurs notes académiques, leur motivation personnelle ainsi que leur orientation de carrière.

La Fondation universitaire Marguerite-d’Youville a été mise sur pied en 1982 par la compagnie Kronos Canada pour souligner le 25e anniversaire de son implantation à Varennes. La compagnie avait alors injecté une somme de 25 000 $.

Nouvelle Bourse Mathieu Émond

La Fondation universitaire Marguerite-d’Youville a également décerné la Bourse Mathieu Émond à David Bérubé, étudiant en sécurité incendie. Cette bourse de 1000 $ a été créée avec la collaboration de l’Association des pompiers de Varennes afin d’honorer la mémoire du pompier Mathieu Émond, décédé en service le 4 mars 2008.

« Fait marquant dans l’histoire des ces deux bourses : Mathieu Émond fut le petit-fils de l’ex-maire de Varennes, feu Louis-Philippe Dalpé, premier président de la Fondation universitaire Marguerite-d’Youville », souligne le maire M. Martin Damphousse.

À l’avant, les récipiendaires : Marie-Claude Boisvert, Julie Horman et David Bérubé.
À l’arrière : M. René Ouellet, directeur de la Caisse Desjardins de Varennes;
M. Sylvain Fontaine, directeur chez S.C. Johnson; Mme Nathalie Jodoin, notaire;
Mme Cathie Bouchard, directrice du Collège Saint-Paul de Varennes;
M. Martin Damphousse, maire de Varennes; M. Guy Émond et M. François Morin,
président du Syndicat des pompiers de Varennes.

18 Jan 2012