Dernière phase d’enlèvement d’arbres envahissants en bordure de la route 132 à Varennes

Les peupliers deltoïdes qui sont situés le long de la route 132 à Varennes seront éliminés pour être remplacés par d’autres essences d’arbres au cours des prochaines années. Ces peupliers peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres et possèdent un système racinaire étalé et envahissant pouvant, à moyen terme, endommager les piscines tout comme les solages des propriétés voisines.

Suite aux inquiétudes des citoyens résidant à proximité, la Ville a procédé l’année dernière à l’évaluation de la problématique dans le but de trouver une alternative à l’élimination des peupliers. « Nous avons rencontré les propriétaires affectés dont les résidences sont situées sur la rue du Fief et avons convenu ensemble qu’il s’agissait de la meilleure solution », affirme le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, ajoutant « Comme je l’ai mentionné aussi, il s’agit toujours d’une décision très déchirante pour le conseil municipal ».

Dès la semaine du 16 avril, les peupliers seront retirés entre le boulevard de la Marine et la rue de la Gabelle. Étant donné que le système racinaire est agressif et reproduit rapidement des drageons, un herbicide sera aussi appliqué sur les drageons pour éviter qu’ils se développent sur les terrains des propriétés riveraines.  Une voie de la route 132 sera fermée en direction ouest pour la durée des travaux.

30 Mar 2012