La démolition de la bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie débute au mois de mai

Le conseil municipal informe les citoyens qu’un entrepreneur débutera la démolition de la bibliothèque municipale au cours des prochaines semaines. Des clôtures de sécurité seront bientôt installées afin de sécuriser le site et les travaux devraient s’étendre sur une période d’environ deux semaines.

Inaugurée en 1982, la bibliothèque occupe actuellement une superficie de 650 mètres carrés.  Avec la croissance démographique importante qu’a connue Varennes au cours des dernières années, elle ne rencontre plus les normes établies par le ministère.

La nouvelle bibliothèque sera construite sur le site de l’actuelle bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie et constituera le seul modèle d’édifice public éco-énergétique de conception intégrée « Net-Zéro » au pays. Il s’agit d’un édifice autosuffisant sur le plan énergétique disposant d’une technologie d’avenir qui répond aux objectifs du développement durable. Le futur bâtiment sera composé, entre autres, de matériaux et d’éléments qui font appel aux technologies à énergie renouvelable tels que des capteurs solaires, de la géothermie, des dalles de sol radiantes, etc.

Pendant la durée des travaux, la bibliothèque municipale offre à sa clientèle une continuité de services à la bibliothèque Françoise-Loranger, située à l’école secondaire le Carrefour.  Une entente a aussi été conclue afin d’offrir aux abonnés de la bibliothèque municipale de Varennes la possibilité de s’inscrire gratuitement aux bibliothèques de Boucherville et de Sainte-Julie pour une période d’un an.

11 Avr 2012