Le conseil municipal de Varennes présente son Plan d’action environnemental

Le conseil municipal de Varennes est fier de présenter aux citoyens son Plan d’action environnemental. Ce plan d’action expose les mesures concrètes que les élus entendent mettre en œuvre pour protéger l’environnement et pour favoriser le développement durable.

« Il s’agit d’une grande première pour la Ville de Varennes. Nous voulons adopter les meilleures pratiques pour l’avenir. À titre d’élus municipaux, nous assumons un leadership en passant à l’action! », a déclaré le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

Ce premier plan d’action a été réalisé en s’appuyant sur les principes du développement durable et intervient dans le cadre des compétences et responsabilités de la Ville en matière d’environnement. L’approche retenue est orientée vers la participation des partenaires principaux de la Ville, soit la Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville, le personnel municipal et les citoyens varennois.

Disponible uniquement sur le site Internet de la Ville, le document inclut également le bilan environnemental de l’organisation municipale. Ce bilan est évolutif et fera l’objet d’une révision annuelle afin de mesurer les progrès accomplis. Au cours des années futures, le conseil municipal déterminera les actions à prioriser lors de l’élaboration des budgets annuels en fonction des opportunités de financement et selon les contextes économiques.

La politique environnementale et son plan d’action s’inscrivent dans un processus participatif. En ce sens, l’ensemble de la population demeure invitée à participer à son évolution en soumettant des suggestions et des commentaires au Bureau des Initiatives Durables de la Ville : bid@ville.varennes.qc.ca

Le maire a également profité de l’occasion pour présenter les nouveaux ambassadeurs qui feront la promotion des actions environnementales de la Ville : Les Agents Verts.  Au cours des prochains mois, les citoyens auront l’occasion de les rencontrer dans le cadre de différents événements publics.  Ils donneront des trucs faciles à mettre en pratique au quotidien pour préserver l’environnement. « Écoutons leur conseils pour protéger la planète », a conclu le maire, M. Martin Damphousse.

Plantation d’un arbre pour commémorer le Jour de la Terre

C’est accompagné des élus, d’employés municipaux et des Agents Verts que le maire a procédé à une plantation d’un arbre pour commémorer le Jour de la Terre 2012.  Il s’agit d’un tilleul qui grandira sur le terrain en façade de l’hôtel de ville. « Tel que nous l’avions mentionné le 22 avril dernier, à l’avenir nous planterons un arbre à chaque année pour symboliser le Jour de la Terre », a conclut le maire, M. Martin Damphousse.

Pour consulter le plan d'action environnemental, cliquez ici.

25 Avr 2012