Excellente santé financière pour la Ville de Varennes

Les résultats financiers de la Ville de Varennes pour l’année 2011 ont été présentés par le maire, M. Martin Damphousse, lors de la séance publique du conseil municipal du 7 mai dernier. Il s’agit des résultats avant consolidation des organismes (Régie intermunicipale de l’eau potable, Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, Conseil intermunicipal de Transport Sorel-Varennes et Régie intermunicipale de la gare de Sorel).

Au terme de son exercice financier 2011, la Ville dégage un excédent budgétaire de 1 567 095 $ qui s’explique en grande partie par des revenus supérieurs générés par des droits de mutations immobilières, les intérêts et les redevances du gouvernement du Québec pour l’élimination des matières résiduelles et de la collecte sélective.

« Je tiens à souligner l’excellente gestion du personnel de la Ville car tous les projets inscrits au budget ont été réalisés en deçà des coûts estimés et selon les échéanciers prévus », a mentionné le maire, M. Martin Damphousse.

La progression des immobilisations constitue également un fait saillant de l’exercice financier. La valeur nette est de 87 973 847 $ alors qu’elle était de 67 088 939 $ en 2007. Une augmentation de 31 % sur 5 ans.

« Et nous sommes encore plus riches en immobilisations que ce qui est présenté aux états financiers car la valeur marchande des terrains que nous avons acquis de la société Hydro-Québec est estimée à 22,5 M$ en 2011 », a déclaré le maire M. Martin Damphousse en ajoutant : « Ces terrains industriels au cœur du Novoparc engendreront aussi d’importants revenus en taxation dans le futur ».

11 Mai 2012