Les maires entérinent une « Déclaration sur la gestion durable de l’eau » pour protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent

Aujourd’hui, des maires du Québec, dont trois de la MRC de Marguerite-D'Youville, M. Martin Damphousse, maire de Varennes, M. Alexandre Belisle, maire de Verchères, Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur, ainsi que de l’Ontario et des États-Unis, représentant plus de 15 millions de personnes, ont entériné une « Déclaration sur la gestion durable de l’eau » et se sont engagés à recourir à des pratiques communes de gestion durable de l’eau afin de protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent, la plus grande source d’eau potable de surface de la planète. Lors de la conférence binationale de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, cinq municipalités ont également été récompensées pour leurs efforts exceptionnels en matière de conservation de l’eau, de prévention de la pollution des eaux et de gestion durable.

« Aujourd’hui, mes collègues maires et moi-même avons entériné une importante déclaration sur la gestion durable de l’eau, afin de protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent dans le cadre de la gestion quotidienne et des investissements à long terme de nos villes », a déclaré le maire Tom Barrett de Milwaukee, président de l’Alliance. « En agissant ensemble, les maires de l’Alliance ont des effets positifs sur la santé et la prospérité à venir de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent et ils montrent un leadership à l’échelle internationale en matière de gestion durable de l’eau. »

En soutien à la « Déclaration sur la gestion durable de l’eau », l’Alliance a rendu public un rapport sur la gestion durable des eaux municipales, un rapport qui comprend des pratiques exemplaires utilisées par les membres, y compris une méthode d’évaluation et de reddition de comptes relative aux progrès réalisés dans des activités communes par les villes situées partout autour du bassin. Les membres seront invités à présenter leurs rapports publics sur la gestion durable de l’eau à notre prochaine assemblée générale, en juin 2013. 

« Face aux changements climatiques, à une urbanisation croissante et à un approvisionnement en eau de plus en plus limité dans certaines parties du monde, nous ne devons jamais prendre pour acquis les Grands Lacs et le Saint-Laurent, la plus vaste source d’eau douce de surface au monde », a déclaré le maire Régis Labeaume, président de la Communauté métropolitaine de Québec et vice-président de l’Alliance. « En tant que gestionnaire des eaux, les villes ont une responsabilité d’utiliser sagement l’eau et de rendre compte publiquement de nos progrès dans la gestion de cette ressource menacée à l’échelle planétaire »

Le maire, M. Martin Damphousse, a représenté la Ville de Varennes à la rencontre des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent. En plus d’assister à des panels sur des sujets clés tels que la protection des berges et la gestion durable des eaux municipales, le maire Damphousse a participé à une table ronde d’échanges avec d’autres maires du bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent et à une rencontre régionale de représentants municipaux du Québec visant à déterminer les priorités d’actions pour l’Alliance dans la prochaine année.

 «Rencontrer des maires canadiens et américains qui partagent mon engagement dans la protection et la promotion des Grands Lacs et du Saint-Laurent a été vraiment inspirant » a déclaré le maire, M. Martin Damphousse.

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale annuelle, visitez le : www.glslcities.org/annual-meetings/2012.cfm.  Pour en savoir plus sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des eaux, visitez le : www.glslcities.org/initiatives/greencities/smwm.cfm .

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (www.glslcities.org) est une coalition de 90 maires et autres représentants locaux qui travaillent activement auprès des gouvernements fédéraux, d’État, des premières nations et des provinces, afin de favoriser la protection, la restauration et la promotion du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

M. Martin Damphousse, maire de Varennes; Mme Julie Payette,
conférencière et Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur.

M. Réjean Dauplaise, maire de Sorel-Tracy; Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur;
M. Régis Labeaume, maire de Québec et M. Martin Damphousse, maire de Varennes.

Date affiché: 
5 Juil 2012
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer English version
Copyright - Tous droits réservés 2011