Journées de la culture à Varennes du 28 au 30 septembre

Dans le cadre des Journées de la culture, les Varennoises et Varennois, petits et grands, sont invités participer à de nombreuses activités culturelles gratuites. Quelles soient organisées par les Services récréatifs et communautaires ou conjointement avec l’ensemble des municipalités de la MRC de Marguerite-d’Youville, ces activités visent à démocratiser l’accès à la culture.

Programmation de la Maison Saint-Louis (35, rue de la Fabrique)

Une soirée avec Anodajay
Auteur, compositeur interprète mais également organisateur de festivals hip-hop, gérant d’artistes et propriétaire de la maison de disque 7e ciel, Anodajay a définitivement fait sa marque sur la scène musicale québécoise notamment grâce aux remix « le beat à Ti-Bi » de Raoul Duguay et de « Jamais Su » qu’il chante en duo avec Diane Tell. Surnommé le rappeur des bois, Anodajay nous présentera sa passion pour les mots et la musique, sa démarche d’artiste, en plus de répondre aux questions du public. www.anodajay.com
Billets disponible à l’adresse suivante : loisirs@ville.varennes.qc.ca
Rencontre avec Anodajay, de 19 h à 20 h  et spectacle, de 20 h 30 à 22 h

Samedi 29 septembre

La chasse-galerie, Rose Latulipe, la Dame Blanche et autres légendes en sculpture et en peinture
Les artistes créent à partir de ce qui les inspire. Vous êtes invités à venir rencontrer Patrick Lavallée, un sculpteur d’art populaire et Marie-Noël Bouillé, une artistes peintre qui ont fait des contes et légendes du Québec, leur source d’inspiration principale. Découvrez leur talent, leur art et leur passion.
13 h à 15 h

Soirée de contes et légendes
Que ce soit des contes connus, des contes inédits ou même des inventés, notre conteur d’expérience vous transportera dans un univers où tout est possible.
20 h à 21 h 30

Matinée contes et brioches
Les petits sont conviés à une matinée en pyjama afin de se faire conter des histoires à dormir debout. Pour les petits de 5 à 12 ans accompagnés de leurs parents.
10 h à 12 h

Du goût et des histoires bien de chez nous
Que ce soit La Corriveau de Saint-Hyacinthe, la Jos Montferrand de Mont-Laurier ou la Dame Blanche et la Sorcière Rousse de l’Île d’Orléans, nos bières de micro-brasserie et les fromages fins d’ici portent des noms de légendes qui nous ont marquées et des personnages qui nous ont fascinés. Venez déguster ces délices de notre terroir et en apprendre davantage sur ce qui a inspiré leurs producteurs.
13 h à 15 h

Exposition annuelle du Cercle de Fermières de Varennes

Le Cercle de Fermières de Varennes ouvre ses portes afin de faire découvrir les plus belles pièces réalisées par ses membres. L’art du tissage, de la dentelle au fuseau, du tricot, de la broderie ou autres techniques entourant les arts textiles seront présentés.
Vendredi de 16 h à 20 h, samedi et dimanche, de 10 h à 16 h, Centre communautaire, 2016, boul. René-Gaultier

Visite d’ateliers d’artistes

Visite de l’atelier de Paul Jouin, peintre
125, rue de la Gabelle
Vendredi, samedi et dimanche : 10 h à 12 h et 15 h à 17 h

Visite de l’atelier de Michel Chayer, sculpteur
4140, route Marie-Victorin
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Visite de l’atelier de Benoît Chartier, peintre
38, rue Sainte-Anne
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

L’atelier d’art Studio SC vous ouvre également ses portes toute la fin de semaine avec une panoplie d’activités et d’exposition.  Pour information :  Atelier d’art Studio SC, 292, rue Sainte-Anne, 450 929-3235

Activité au Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

La vie et les œuvres de Sainte-Marguerite-d’Youville

La vie de Marguerite d’Youville, ainsi que l’œuvre extraordinaire qu’elle a créée auprès des démunis de la société, du 18e siècle à nos jours, dans un tout nouveau contexte muséale.  Vendredi et samedi, de 13 h 30 à 16 h et dimanche, de 11 h à 12 h au Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville situé au 201, rue Sainte-Anne, 450 652-2441

Ne manquez pas le passage des Troubadours !

Les Troubadours sillonneront une fois de plus le territoire de la MRC Marguerite-D’Youville. Six artistes, un de chaque municipalité, parcourront les lieux d’activités du territoire afin de faire une démonstration de leurs talents.  Ils seront à Varennes le samedi, de 11 h à 11 h 50 au Complexe aquatique situé au 131, chemin du Petit-Bois.

Venez rencontrer Thierry Clouette, bouzoukiste de Varennes, Vincent Cusson, violoniste de Sainte-Julie et Antoine Pigeon-Bourque, accordéoniste de Verchères.

Pour plus d’information concernant les activités organisées par la MRC Marguerite-D’Youville, veuillez consulter le www.margueritedyouville.ca ou téléphoner au 450 583-3303, poste 230.

Tirage

Les participants aux activités mises sur pied pour les Journées de la culture courent la chance de gagner un chèque-cadeau pour un des salons des métiers d’art de la MRC Marguerite-D’Youville.

24 Sep 2012