La Ville de Baie-Comeau reçoit une mission économique de Varennes

La mairesse de Baie-Comeau, Mme Christine Brisson, a reçu une mission économique de la municipalité de Varenne le mercredi 22 août. Cette dernière était composée de son maire, M. Martin Damphousse, du directeur général de la municipalité, M. Sébastien Roy, de M. Sylvain Berthiaume, directeur général du CLD et de la MRC de Marguerite-D’Youville et de M. Guillaume Marchand, agent de développement économique. Lors de leur visite, ils purent prendre contact avec les représentants de la municipalité de la Ville de Baie-Comeau ainsi que de ID Manicouagan en plus de faire la connaissance du président de la Chambre de commerce de Manicouagan, M. Michel Truchon.

Cette visite s’inscrit dans la foulée du plan nord et vise à tisser des liens entre les communautés du sud du Québec et celles situées plus au nord. Le Maire Damphousse et sa délégation ont pu obtenir plus d’information quant à la réalité d’une ville comme Baie-Comeau dans son positionnement stratégique quant aux éventuels projets reliés au plan nord. Ils ont également pu visiter les installations d’Alcoa ainsi que de fabrication Fransi en plus de découvrir la station d’exploration glacière du Jardin des glaciers. Un tour de ville leur a par la suite été offert afin de clore leur séjour de 24heures.

« De nombreux liens existent entre nos deux communautés et cette visite nous a permis de les confirmer et d’en découvrir d’autres. Nous avons tout avantage à tisser de tels liens économiques et politiques qui nous permettront dorénavant d’avoir accès à de nouveaux réseaux de recherche et développement que des entreprises de la région de Varennes pourraient nous offrir. Nous disposons des ressources et d’une capacité de production qui nécessitent l’appui d’entreprises pouvant tout aussi bien venir de chez nous que d’ailleurs à l’international. Le Québec dispose d’un intérêt à participer au développement du nord et nous offrons aujourd’hui l’occasion au Maire Damphousse une opportunité d’en apprendre un peu plus à notre sujet et d’ainsi jumeler ses efforts aux nôtres afin d’établir un partenariat gagnant gagnant. » a souligné la mairesse de Baie-Comeau lors de cette rencontre des plus productives.

« Notre venue sur la Côte-Nord est le résultat d’une promesse que j’avais faite aux mairesses de Baie-Comeau, Port-Cartier et Fermont lors du salon du plan Nord tenu plus tôt cette année à Montréal. La municipalité de Varennes est la porte d’entrée du savoir au Québec et offre une myriade de possibilités quant au réseautage que nous pouvons faire pour aider des entreprises québécoises à tirer avantages du plan nord. Le positionnement de Baie-Comeau en fait un partenaire privilégié pour disposer d’une autre porte d’entrée extraordinaire sur les possibilités qu’offre le plan Nord. Un maillage existe déjà entre nos deux communautés. Le centre de recherche des Buissons en en est un exemple pour nos producteurs agricoles tout comme ABB peut l’être cette dernière étant un fournisseur important pour Alcoa. Nous avons tout à gagner à favoriser un rapprochement entre les entreprises de nos régions respectives pour aider le Québec à grandir dans ce chantier qu’est le développement du Nord québécois. » a quant à lui souligné M. Damphousse.

M. Damphousse a conclu sa visite en formulant une invitation à Mme Brisson d’organiser une mission économique Manicoise qui pourrait, à son tour, entreprendre une visite à Varennes d’ici les prochains mois, invitation que cette dernière a acceptée avec enthousiasme.

La délégation de Varennes poursuivra, jeudi et vendredi, sa visite nord-Côtière par des arrêts à Port-Cartier puis à Fermont avant de retourner à Varennes pour assurer la suite à cette initiative économique qui ne manquera pas d’avoir une suite aux répercussions autant positives pour les uns que pour les autres.

Source :                 Me François Corriveau, OMA
                                 Directeur général
                                
Ville de Baie-Comeau


Martin Ouellet de la réserve Mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapiska
Sébastien Roy, DG de Varennes
Michel Truchon, Président de la chambre de commerce de Manicouagan
Guillaume Marchand, Agent de développement économique, Varennes
Christine Brisson, Mairesse de Baie-Comeau
Martin Damphousse, Maire de Varennes
Guy Simard, Directeur du développement industriel, ID Manicouagan
Sylvain Berthiaume, DG de la MRC et du CLD de Marguerite-D’Youville
François Corriveau, DG Baie-Comeau¸
Richard Fournier, Conseiller principal au développement durable et à l’aménagement du territoire

 

Date affiché: 
27 Août 2012
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011