Porte ouverte à la caserne de Varennes et beaucoup d’activités pour la Semaine de la prévention des incendies

Les pompiers de Varennes organisent plusieurs activités dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui se tient du 7 au 13 octobre. Le thème de cette année, Notre plan d’évacuation, on l’a fait! vise à inciter les citoyens à préparer et à tester leur plan d’évacuation familial. Un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée fonctionnels est le moyen le plus efficace de sauver des vies.

Des exercices d’évacuation seront organisés dans les écoles, les garderies et dans les résidences pour personnes âgées. Les pompiers seront aussi présents de 16 h à 20 h le 11 octobre aux magasins Super C et Provigo ainsi que le 12 octobre chez IGA afin d’offrir des informations et des conseils de prévention aux citoyens.  Les gens pourront également se familiariser avec certains équipements qui seront exposés sur place. Des prix de présence seront tirés sur place, gracieuseté des marchands participants.

Le mercredi 10 octobre à 19 h, c’est La Grande Évacuation sur la rue Borry

La Grande Évacuation est un événement provincial où les citoyens sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie. Le Service de sécurité incendie invite tous les citoyens et citoyennes de la Ville de Varennes à mettre à l’essai leur plan d’évacuation familial. Cette année, les véhicules des pompiers circuleront sur la rue Borry avec les gyrophares activés, mais sans utiliser les sirènes. Ils assisteront les occupants des résidences participantes et seront disponibles pour répondre aux questions.

Journée porte ouverte à la caserne le 13 octobre

La population est invitée à une visite porte ouverte de la caserne, située au 1860, boul. Marie-Victorin, le samedi 13 octobre prochain de 10 h à 14 h. Pour l’occasion, l’équipe de sécurité incendie accueillera les visiteurs et présentera les diverses tâches reliées au métier de pompier. Un tirage au sort qui déterminera un ou une Pompier-Pompière d’un jour sera effectué. Il s’agit d’un concours auquel les jeunes filles et garçons ont été invités à participer lors des visites des pompiers dans les écoles.

La Journée porte ouverte est un rendez-vous familial non seulement pour découvrir le métier de pompier, mais également pour prendre part à différents ateliers sur la sécurité incendie et pour s’installer aux commandes des véhicules qui seront sur place. Le personnage Bourrasque sera présent toute la journée et des prix de présence seront offerts aux visiteurs.  Des jeux gonflables amuseront les tout-petits.

Pour toute information supplémentaire, les citoyens sont invités à téléphoner au Service de sécurité incendie de Varennes au 450 652-9888, poste 602.

26 Sep 2012