Conseil municipal jeunesse le 3 décembre à Varennes

La Journée universelle de l’enfance sera célébrée le 20 novembre.  La Ville de Varennes, accréditée Municipalité amie des enfants en mai dernier et reconnue par l’UNICEF, souligne à sa façon cette Journée universelle de l’enfance des Nations Unies et annonce la tenue d’un conseil municipal jeunesse le lundi 3 décembre prochain. L’événement se déroulera à la Maison Saint-Louis dès 20 h et précédera la séance publique ordinaire.

« Nous mentionnons souvent que Varennes est une ville familiale qui fourmille d’enfants. Le conseil municipal s’est engagé à ce qu’ils soient épanouis et heureux dans leur milieu de vie tout en demeurant à leur écoute », déclare le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

Neuf jeunes varennois, provenant des 5e et 6e années du primaire et des 1ère et 2e années du secondaire seront invités à y participer via les écoles situées sur le territoire de la ville. Un représentant de la Maison des jeunes prendra également part à la séance. Un maire sera nommé et tous seront invités à prendre place dans les sièges des conseillers municipaux. Chacun d’eux aura à lire une déclaration liées aux droits de l’enfant et une résolution sera ensuite adoptée en fonction d’un projet qui sera réalisé par la Ville en 2013.

« Les enfants sont notre avenir! Recevoir une éducation, développer leurs compétences, tout en demeurant en santé et en sécurité font partie de leurs droits fondamentaux », affirme  le conseiller municipal et président du comité famille, M. Gaétan Marcil, heureux d’inviter les jeunes à participer à la vie démocratique municipale.

Voici le lien pour consulter la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies :

14 Nov 2012