Le conseil municipal de Varennes rend hommage à Sœur Nicole Fournier

C’est avec grand honneur que le conseil municipal a rendu hommage à Sœur Nicole Fournier lors de la séance publique qui se tenait le 3 décembre dernier à la Maison Saint-Louis. Sœur Nicole est une citoyenne varennoise qui s’est investie de façon exemplaire pour les plus démunis de la communauté.

Sœur Nicole Fournier est actuellement assistante et secrétaire de la congrégation des Sœurs Grises de Montréal. Elle a auparavant été élue membre du conseil général en août 1991 et élue secrétaire de la congrégation en 2006. Native de Saint-André d'Argenteuil, elle est entrée chez les Sœurs de la Charité de Montréal, les «Sœurs Grises», le 5 août 1959. Cette année, elle célèbre son 50e anniversaire de vie consacrée au service des pauvres.

Détentrice d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en pédagogie, sœur Nicole a enseigné cinq années au Québec, puis a fait partie de l'équipe des Sœurs Grises au collège Mazenod, situé au Cameroun-Nord, où elle a enseigné durant 13 ans.  De retour au pays, elle a fait du bénévolat à l'Accueil Bonneau dont elle est devenue directrice générale en 1985, fonction qu'elle a assumée pendant 22 ans. Toujours bien active au sein de cet organisme, elle est actuellement présidente du conseil d'administration.

« L’histoire et le patrimoine religieux constituent une grande richesse pour les Varennois. Une grande partie du développement de Varennes est due aux bâtisseurs qu’ont été les ecclésiastiques et tout le personnel paroissial. Voilà un héritage spirituel de Mère d’Youville que le pape Jean-Paul II a désigné de mère à la charité universelle. Ce soir nous avons l’agréable plaisir de rendre hommage à une Varennoise qui a consacré sa vie à poursuivre l’œuvre de Sainte Marguerite-d’Youville envers les plus démunis. Sœur Nicole Fournier, le conseil municipal de Varennes vos félicite sincèrement pour l’ensemble de vos œuvres », a déclaré le maire, M. Martin Damphousse.

En guise de reconnaissance, le conseil municipal a offert à Sœur Nicole une œuvre de l’artiste peintre Pierre Morin qui a pour titre « Rue Ste-Anne en mars ».

Hommage Soeur Fournier

5 Déc 2012