Succès pour le premier conseil municipal jeunesse de Varennes

Le 20 novembre dernier, dans le cadre la Journée universelle de l’enfance des Nations Unies, les élus varennois s’étaient engagés à organiser un premier conseil municipal jeunesse.

Ainsi, neuf jeunes varennois provenant des 5e et 6e années du primaire et des 1ère et 2e années du secondaire étaient présents le 3 décembre dernier à la salle des délibérations du conseil municipal de la Maison Saint-Louis pour exprimer leurs droits fondamentaux basés sur une résolution des Nations Unies intitulée Un monde digne des enfants.

Chacun d’eux a été invité à prendre place dans les sièges des conseillers municipaux et à lire une déclaration liée aux droits de l’enfant. Une résolution a ensuite été adoptée en fonction d’un projet qui sera réalisé par la Ville en 2013, soit la célébration du 20e anniversaire des Fêtes de quartiers des Varennes.

Voici les citations qui ont été lues ainsi que la résolution qui a été adoptée:

Citations des huit jeunes conseillers municipaux :

1. Le conseil municipal de Varennes  réaffirme son obligation d’assumer, de promouvoir et de protéger les droits de tous les enfants. Chaque être humain âgé de moins de 18 ans, y compris les adolescents. Nous sommes résolus à respecter la dignité et à assurer le bien-être de tous les enfants de Varennes.

2. Le conseil municipal de Varennes s’engage à poursuivre un développement  humain et durable de l’enfant selon les principes de la démocratie, de l’égalité, de la non-discrimination, de la paix et de la justice sociale. Nous sommes résolus à promouvoir un milieu de vie digne des enfants varennois.

3. Le conseil municipal de Varennes reconnaît et appuie les parents, les familles et les tuteurs en tant que principaux gardiens des enfants.  Nous soutenons leur capacité de leur dispenser l’accès à des activités de qualité, dans les meilleures conditions de vie possibles.

4. Le conseil municipal de Varennes s’engage à n’oublier aucun enfant. Tous les enfants naissent libres et égaux en dignité et en droits.  Toutes les formes de discrimination ou d’intimidation à leur égard sont formellement interdites.

5. Le conseil municipal de Varennes est heureux de collaborer avec les écoles primaires et secondaires qui permettent à chaque enfant d’accéder à l’éducation. Tous les enfants doivent avoir accès à un enseignement complet, gratuit, obligatoire et de bonne qualité à Varennes et partout dans le monde.

6. Le conseil municipal de Varennes s’engage à protéger les enfants contre les sévices et l’exploitation. Les enfants doivent être protégés contre tout acte ou toute forme de violence et de maltraitance. Nous allons y veiller en collaboration avec notre Régie de police et nos intervenants socio-communautaires.

7. Le conseil municipal de Varennes est déterminé à écouter les enfants et à assurer leur participation. Les enfants et les adolescents sont des citoyens plein de ressources, capables de contribuer à l’avènement d’un avenir meilleur pour tous. Nous respectons leur droit d’expression et de participation concernant toutes les questions au sujet de la Ville.

8. Le conseil municipal de Varennes est engagé à protéger l’environnement pour les enfants. Nous devons préserver la nature qui, par sa diversité, sa beauté et ses ressources, contribue à la qualité de l’existence pour les générations présentes et futures. Nous n’épargnerons aucun effort pour offrir aux enfants un horizon durable.

Citation du jeune maire (représentant de la Maison des jeunes)

9. Chers collègues élus municipaux, je vous remercie de vos importantes déclarations envers les enfants et les adolescents de varennois.  Je rappelle à nos concitoyens que Varennes est une Ville amie des enfants;

En ce sens, il me fait grand plaisir d’annoncer une décision importante du conseil municipal en matière de services récréatifs et communautaires pour l’année 2013;

Ainsi, considérant que la famille, les enfants et les adolescents sont au cœur des priorités des actions de la Ville;

Considérant que les élus sont déterminés à faire toujours davantage de projets pour les jeunes varennois;

Je demande à un des conseillers municipaux de proposer la résolution suivante :

Le conseil municipal s’engage à célébrer de façon extraordinaire le vingtième anniversaire des Fêtes de quartier de la Ville de Varennes au cours de l’été 2013 et qu’un budget soit alloué pour l’organisation de cet événement.

Le conseil municipal jeunesse de Varennes a été rendu possible grâce à la participation des écoles situées sur le territoire de la ville ainsi que de la Maison des jeunes de Varennes.

Liste des jeunes participants

Zacchary Bédard-Chénier, École les Marguerite (6e année)

Tommy Beaudet, École le Carrefour (2e secondaire)

Léa Bélanger, École   Marie-Victorin (5e année)