0 $ d’augmentation du compte de taxe et réduction de l’endettement de 20 %

C’est sous la thématique Un bilan exceptionnel profitable à notre communauté que le maire, M. Martin Damphousse, a présenté le budget 2013 de la Ville de Varennes lors de la séance publique qui se tenait le lundi 17 décembre à la Maison Saint-Louis.

« Le conseil municipal est très fier de ce budget qui respecte notre contrat envers les citoyens, soit celui de conserver une taxation abordable et de réaliser des projets d’avenir tout en réduisant considérablement la dette », a déclaré le maire Martin Damphousse.

Les principaux engagements présentés au budget sont les suivants :

  •        Poursuivre un travail de saine gestion financière responsable
  •        Conserver un niveau de taxation abordable pour les familles
  •        Faire bénéficier les citoyens des retombées économiques liées au Novoparc
  •        Supporter les organismes locaux dans la réalisation de leurs projets
  •        Placer la sécurité des citoyens au premier plan
  •        Poursuivre les initiatives en matière de développement durable et en environnement
  •        Promouvoir la culture et contribuer à la revitalisation de notre patrimoine bâti
  •        Offrir aux adolescents des services adaptés à leurs attentes

Le budget 2013, dont les revenus et les dépenses sont établis à 33 283 856 $ représente la vision d’avenir du conseil municipal qui s’est engagé à faire les choses autrement pour relever des défis concrets tout faisant bénéficier la population des retombées économique liées à de nouvelles sources de revenus.

Diminution de la dette de 20 %

L’administration municipale consacre beaucoup d’énergie en matière de développement économique dans le but  d’attirer des investissements. Des efforts importants continueront à être déployés pour la mise en valeur du secteur industriel de Varennes.  Le développement des 10 millions de pieds carrés qui ont été acquis par la Ville dans le Novoparc constitue une fenêtre d’opportunités importantes pour l’accueil de nouvelles entreprises, pour la création d’emplois et pour l’apport de nouveaux revenus de taxation au profit des contribuables.

« Une importante part des revenus de la Ville est générée par notre investissement dans ce que nous désignons notre « REER  municipal ».  En seulement un an, les ventes qui représentent 50 % du terrain nous ont permis de rentabiliser notre investissement initial, et ce, sans compter les futurs revenus de taxation qui entreront dans les coffres de la Ville », a déclaré le maire M. Martin Damphousse.

Ainsi, le conseil municipal a décidé d’affecter la totalité des revenus de transaction issus du Novoparc à la réduction de l’endettement municipal.  Pour 2013, cet effort représentera l’élimination de près de 20 % du total de la dette. 

« Nos interventions en matière de développement économique nous ont permis d’accroître la qualité de vie des Varennois tout en abaissant la dette à un plus bas niveau que l’année dernière », a fièrement affirmé le maire, M. Martin Damphousse.

0 $ d’augmentation du compte de taxe

Varennes affiche le plus bas taux de taxe foncière résidentielle de la région fixé à 58 ¢ du 100 $ d’évaluation.

Pour la Ville de Varennes, la hausse du marché immobilier résidentiel s’est poursuivie au cours des dernières années et se reflète dans le nouveau rôle d’évaluation.  On dénote un accroissement global de 15,18 % des valeurs foncières imposables. Ces dernières serviront pour le calcul des taxes foncières générales des années 2013, 2014 et 2015.

Pour l’exercice budgétaire le conseil municipal a abaissé le taux de la taxe foncière de sorte que pour l’année 2013, le compte de taxe d’une maison unifamiliale moyenne de 293 100 $ ne connaîtra aucune hausse.

« Une excellente nouvelle pour les familles varennoises d’autant plus que la variation moyenne du compte de taxes des contribuables ne fut que de 1,79 % par année depuis le début du mandat du Parti durable, comparativement à 8,47 % entre 2006 et 2009 », a souligné le maire M. Martin Damphousse.

Rappelons que le taux de la taxe des contribuables a été fixé en fonction de l’évaluation foncière des propriétés de la Ville. Un nouveau rôle d’évaluation foncière a été déposé à la Ville en septembre dernier. En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, les villes québécoises doivent mandater une firme d’évaluation qui a la responsabilité d’établir la valeur foncière de toutes les propriétés situées sur leur  territoire.   

Les détails du budget et du service de consultation du rôle d’évaluation municipale sont disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.varennes.qc.ca.  Plusieurs projets présentés dans le cadre du budget 2013 seront annoncés aux citoyens au cours de l’année dans les médias, le journal Espace Varennes et la revue À propos de Varennes.

Date affiché: 
18 Déc 2012
CITOYENS     ACTIVITÉS     INVESTISSEURS     PORTRAIT  
Offres d'emploi Plan du site URGENCE Pour nous joindre Administrer
Copyright - Tous droits réservés 2011