Varennes dresse un bilan des récentes opérations de déneigement

Suite aux importantes chutes de neige des derniers jours, les autorités municipales se sont réunies pour dresser un bilan détaillé du processus de gestion des ressources humaines et matérielles en lien avec le Plan de déneigement de la Ville. Une analyse de la situation a permis aux différents services municipaux d’établir des constats et de proposer des mesures qui auront pour but d’accroître l’efficacité des opérations en cas de force majeure.

« Les précipitations du 27 décembre dernier sont hors du commun. Le conseil municipal est conscient de l’ampleur du travail auquel a dû faire face le personnel affecté au déneigement des rues, jour et nuit, malgré les congés des Fêtes.  Nous tenons à remercier nos cols bleus qui se sont rendus disponibles », affirme le maire, M. Martin Damphousse, déterminé à offrir un service de qualité malgré certaines difficultés impondérables.

Les employés municipaux ont constaté que des voitures obstruaient plusieurs rues, ce qui a eu pour effet de ralentir les travaux lors de la vaste opération de déneigement liée à la tempête du 27 décembre.  Afin d’assurer un déneigement sécuritaire et rapide, les citoyens sont invités à ne pas laisser leurs véhicules stationnés en bordure de rue durant les chutes de neiges. Ces véhicules nuisent à la circulation des camions de déblaiement tout en compromettant la qualité du service et la sécurité des gens.

De plus, à huit reprises, le personnel affecté au déneigement a eu à se rendre dans le secteur rural et sur des autoroutes pour répondre à des urgences à la demande des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et la Sûreté du Québec.  Les réponses à ces urgences ont eu pour effet de ralentir le déneigement dans les rues secondaires de la ville.

« Cette tempête nous permet de tirer des leçons.  Nous avons donc mandaté les directions de services à réfléchir aux problématiques identifiées afin d’apporter les mesures correctives nécessaires », confirme le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

Voici la liste des lieux où le personnel de la Ville doit procéder au déneigement : les rues, les trottoirs, les bornes-fontaines, les passages piétonniers, les stationnements et bâtiments publics, les sentiers et les pistes cyclables (pédestres en hiver), les toitures des édifices municipaux, les patinoires ainsi que le parcours de ski de randonnée situé au parc Saint-Charles.

10 Jan 2013