La MRC de Marguerite-D’Youville participent au programme CHANGEZ D’AIR!

Depuis le 1er janvier 2013, les citoyens de la MRC de Marguerite-D'Youville, qui souhaitent se départir ou remplacer leur vieil appareil de chauffage au bois, pourraient être admissibles à une subvention offerte dans le cadre du programme CHANGEZ D'AIR! mis sur pied par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

Les objectifs de ce programme sont d’encourager l’utilisation responsable du combustible bois, avec des appareils plus efficaces et de meilleures pratiques de chauffage au bois, de réduire les émissions de particules fines, de diminuer de façon significative le nombre de journées de smog hivernal ou de mauvaise qualité de l’air, et de contribuer à augmenter l’efficacité énergétique des ménages québécois.

Comme l’explique Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville : « Afin d’encourager le plus grand nombre de citoyens à se prévaloir de cette remise et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air de leur communauté, la MRC de Marguerite-D’Youville adhère au programme et y contribue en accordant un montant additionnel de 100 $ aux remises déjà prévues par le programme. »

Ainsi, en se conformant aux critères d'admissibilité du programme CHANGEZ D'AIR!, chaque citoyen pourrait récupérer:

Action

Remise du programme

CHANGEZ D'AIR!

Remise des villes de la MRC

Remise totale

Retrait d'un appareil

200 $

Remplacement par un appareil de chauffage d'appoint admissible

400 $

500 $

Remplacement par un appareil de chauffage central admissible

500 $

600 $

Le programme CHANGEZ D'AIR! alloue également jusqu'à 100 $ additionnel pour le changement du système d'évent lors d'un remplacement.

Pour bénéficier des remises offertes par le programme CHANGEZ D’AIR! il suffit de remplir le formulaire d’inscription au http://www.changezdair.org. On peut également s’inscrire par téléphone en composant sans frais le 1 855 702-7573. Il est important d'attendre la confirmation d'admissibilité avant de compléter l'achat d'un appareil chez un détaillant participant.

Le programme CHANGEZ D'AIR!, est une initiative de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). L’association est gestionnaire du programme avec le soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), de l’Association des professionnels du chauffage (APC) et des municipalités participantes du Québec.

Mmes Nathalie Poitras, conseillère municipale à Saint-Amable,
Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, Suzanne Roy,
mairesse de Sainte-Julie et préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville,
Annie Courchesne, agente de communication pour l’AQLPA
ainsi que M. Martin Damphousse, maire de Varennes.

30 Jan 2013