La RIEP lance un programme d’assistance financière pour favoriser le remplacement de toilettes standard par des toilettes à faible débit

Dans le but de diminuer la consommation d’eau potable et, par le fait même, le coût de traitement des eaux usées et potables, la Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes, Saint-Amable, Sainte-Julie (RIEP) met en place un programme d’assistance financière pour encourager les résidants des trois villes à changer leur toilette standard pour des toilettes à faible consommation d’eau potable.

« Dans la foulée des actions environnementales de nos villes respectives, nous sommes d’avis qu’un tel programme contribuera à diminuer la consommation de manière assez significative. Ainsi, nous retardons encore une fois le temps où il faudra agrandir notre usine de traitement », précise la présidente de la RIEP et mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.

« La plus grande quantité d’eau utilisée dans une maison provient des multiples chasses d’eau quotidiennes des toilettes. Si une toilette standard utilise en moyenne 13 litres par chasse d’eau, allant parfois jusqu’à 20 litres, une toilette à faible débit n’utilise que 6 litres ou moins, selon le modèle. Le remplacement de 3 300 toilettes sur notre territoire permettrait d’alimenter en eau potable 750 personnes de plus sur le territoire desservi par la RIEP avec la capacité de traitement actuel. L’économie annuelle d’eau est évaluée à 118 050 000 litres ou l’équivalent de 2 300 piscines hors-terre », ajoute-t-elle.

Presque tous les modèles de toilette à faible consommation d’eau potable sont admissibles au programme. Elles doivent être homologuées HET ou étiquetées par le programme Water Sense figurant, pour la plupart, sur la liste, disponible sur le site Internet de chacune des municipalités desservies par la RIEP.

www.ville.sainte-julie.qc.ca/toilette
www.ville.varennes.qc.ca

www.st-amable.qc.ca

Cette liste répertorie toutes les toilettes disponibles, à une date donnée, avec une évaluation sommaire. Les toilettes portant l’étiquette Water Sense et l’homologation HET sont conçues pour évacuer des matières solides, égales ou supérieures à 350 grammes par chasse d’eau.

Termes et conditions du programme

Le programme d’aide financière pour favoriser le remplacement de toilettes standard par des toilettes à faible consommation d’eau potable est financé par la Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable.

« Les citoyens qui procéderont au remplacement d’une toilette standard (10 litres et plus) par une toilette à faible consommation d’eau potable (moins de 6 litres) pourront bénéficier d’une remise en argent pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible consommation d’eau potable selon le choix du résident : pour une toilette homologuée Water Sense (moins de 6 litres), une remise de 50 $ sera accordée et pour une toilette homologuée HET (toilette haute efficacité de moins de 4,8 litres) le remboursement sera de 75 $ », tient à préciser le vice-président Martin Damphousse, maire de Varennes.

« Ces montants sont fixes et ne peuvent être modifiés en raison du prix d’achat de la toilette à faible consommation d’eau potable. Une seule demande par unité de logement est acceptée. La fin du programme est fixée au 31 décembre 2013 ou jusqu’à épuisement des crédits disponibles. La RIEP se réserve le droit de prolonger le programme ou d’y mettre fin selon la disponibilité des fonds transférés dans chacune des municipalités », a-t-il également souligné.

La municipalité qui procède à la remise d’aide financière n’accordera aucune garantie relativement à la compétence, à l’exécution du travail (qualité, délai d’exécution, caution judiciaire ou conventionnelle offerte) ni à la solvabilité du plombier ou de toute autre personne agissant comme installateur sur le territoire. Elle n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’achat de la toilette écologique, ni au choix du modèle, aux travaux de celui qui effectuera l’installation

Les propriétaires qui procéderont au changement de la toilette devront disposer écologiquement de l’ancienne toilette. Les écocentres de la MRC acceptent ce genre d’article.

Critères d’admissibilité

« Tout propriétaire d’une résidence unifamiliale ou multifamiliale située et desservie par l’aqueduc municipal sur le territoire de Varennes, Sainte-Julie ou Saint-Amable est admissible, précise M. François Gamache, vice-président et maire de la municipalité de Saint-Amable.  Nous invitons les locataires à faire part de l’existence de ce programme à leur propriétaire qui sera en mesure de faire la demande. Le bâtiment dans lequel la toilette est installée doit avoir été construit avant le 1er janvier 2012. Les formulaires de demande devront être soumis au plus tard le 31 décembre 2013, incluant les renseignements, la facture d’achat de la nouvelle toilette et les photos exigées. Seul le remplacement d’une toilette standard par une toilette plus écologique est admissible. Il est recommandé d’acheter la toilette à faible consommation d’eau potable auprès d’un fabricant reconnu.

Tous les citoyens recevront au cours des jours prochains un dépliant détaillé concernant cette offre de la RIEP. Les citoyens peuvent aussi l’obtenir à leur hôtel de ville respectif ou sur le site de leur ville »

Pour consulter le dépliant ainsi que le formulaire, cliquez ICI

photo_maires

28 Fév 2013