Varennes souligne la Journée mondiale de l’eau le 22 mars

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau qui se tiendra  le 22 mars, le conseil municipal de Varennes souhaite attirer l’attention des citoyens sur l’importance de l’eau potable et sur la nécessité d’en assurer la gestion durable.

« Les élus municipaux doivent agir de façon exemplaire pour promouvoir et mettre en pratique une saine utilisation de l’eau potable », affirme M. Martin Damphousse, maire de Varennes et délégué au sein de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Au même titre que plusieurs autres villes canadiennes et américaines, la Ville de Varennes est signataire de la Déclaration sur la gestion durable de l’eau  et s’engage à recourir à des pratiques communes de gestion durable de l’eau afin de protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent, la plus grande source d’eau potable de surface de la planète.

« Nous sommes heureux aussi d’annoncer que le conseil municipal compte procéder dès cette année à l’installation d’une prise d’eau non potable pour le Service des travaux publics. Cette eau sera utilisée pour l’arrosage des végétaux, pour le nettoyage des rues ainsi que pour divers usages », confirme le maire, M. Martin Damphousse.

La Ville poursuit ses initiatives pour l’économie de l’eau avec la collaboration de la Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes-Sainte-Julie-Saint-Amable. Les citoyens qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un programme de subvention pour le remplacement de toilettes standards par des toilettes à faible consommation d’eau potable. De plus, la campagne annuelle de sensibilisation aux règlements pour l’arrosage extérieur sera bientôt lancée.

15 Mar 2013