Dévoilement de la trousse scolaire l’Univers de Zacharie à Varennes

C’est en présence de l’ancien premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, de la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Mme Hélène Roberge ainsi des directrices, directeurs et enseignants des écoles primaires de Varennes que le maire, M. Martin Damphousse, a présenté la trousse scolaire intitulée l’Univers de Zacharie.

« Par le biais de L’univers de Zacharie, la Ville de Varennes redonne vie aux éléments marquants de son histoire. Elle encourage aussi ses citoyens à prendre pleine conscience de leur richesse patrimoniale et culturelle ainsi que du rôle qu’ils sont appelés à jouer dans sa préservation », a déclaré le maire M. Martin Damphousse.

L’Univers de Zacharie est une trousse scolaire utilisable sur un tableau blanc interactif.  Destinée aux élèves du primaire de la ville, elle explore le domaine de l’univers social (Histoire, Géographie, Éducation à la citoyenneté). Le tout en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  Première mondiale pour la francophonie, l’Univers de Zacharie est une initiative unique et originale du conseil municipal de Varennes en collaboration avec la Commission scolaire des Patriotes, la direction des établissements scolaires, les enseignants de chaque niveau du primaire et des conseillers pédagogiques.  Le nom du personnage fait référence à Zacharie Chadrin, le 1er maître d’école à Varennes et la pomme rappelle le monde scolaire.

L’univers de Zacharie s’articule autour de six volets pertinents à l’éveil progressif des jeunes à la réalité de leur ville.  En première et deuxième année, les élèves prennent contact avec leur environnement immédiat tel que le nom des rues et des zones urbaines. En troisième et quatrième année, les élèves se plongent dans la richesse de l’histoire et du patrimoine varennois. Enfin, en cinquième et sixième année, les élèves prennent conscience de la nature et de l’ampleur des défis que doit relever leur ville aujourd’hui. Les jeunes sont appelés à comprendre l’influence marquante de la révolution industrielle. Dans le cadre des notions d’action citoyenne, ils peuvent communiquer directement avec le maire sur toute question qui les préoccupe.

« Les liens solides tissés entre les instances municipales et scolaires ont mené à une meilleure intégration des initiatives jeunesse. Les programmes mis de l’avant représentent donc un excellent retour sur nos investissements communs en culture et en éducation », a conclut le maire M. Martin Damphousse.

M. Martin Damphousse, maire de Varennes, MM. Denis Le Blanc et Gaétan Marcil,conseillers municipaux, M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et ambassadeur de l'Univers de Zacharie, M. Bruno Desjarlais et Mme Natalie Parent, conseillers municipaux, M. Stéphane Bergeron, député de Verchères, Mme Brigitte Collin, conseillère municipale et Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.

M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et ambassadeur de l’Univers de Zacharie, M. Martin Damphousse, maire de Varennes, M. Stéphane Bergeron, Ministre de la Sécurité publique du Québec et député de la circonscription de Verchères ainsi que Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.

8 Avr 2013