L’île Ste-Thérèse va enfin devenir un joyau accessible à tous

Un havre de paix pour la communauté métropolitaine

La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de la Ville de Montréal, madame Chantal Rouleau, et le maire de la Ville de Varennes, monsieur Martin Damphousse, prennent le leadership d’une vision commune et rassembleuse : faire de l’île Ste-Thérèse un joyau naturel qui sera dorénavant accessible à tous les citoyens, des deux côtés du fleuve.

« Située sur le territoire de Varennes, cette île est un fleuron méconnu des citoyens de la grande région de Montréal, et nous avons décidé de la faire connaitre au plus grand nombre. Elle est une porte ouverte sur l’artère vitale de notre société qu’est le fleuve St-Laurent.  On tient à ouvrir au maximum le fleuve à nos populations et l’île Ste-Thérèse peut et doit devenir une des portes d’accès», a insisté la mairesse Rouleau.

« Pour ce faire, nous allons travailler avec tous les partenaires qui partagent cette vision de donner accès aux citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal à un havre de paix près de chez eux. », a ajouté le maire Damphousse. « La conjoncture sociopolitique favorable est maintenant au rendez-vous et ce projet est plus que comparable aux îles de Boucherville en terme récréo-touristique.  L’île Ste-Thérèse est la cinquième île la plus étendue de la région ».

« Le temps où cette île était fréquentée par des occupants sans droit va prendre fin », ont renchéri Mme Rouleau et M. Damphousse. Le maire et la mairesse veulent donner à l’île Ste-Thérèse une vocation récréo-touristique qui va profiter à tous les citoyens, et ce développement va pouvoir s’appuyer entre autres sur un paysage à couper le souffle, un patrimoine de plusieurs centaines d’années, une ancienne culture amérindienne, une faune variée, une flore prolifique et des kilomètres d’espaces verts.

« Nous allons redonner l’île Ste-Thérèse aux citoyens et ils seront fiers de ce qu’on en fera, avec la collaboration de tous nos partenaires », ont conclu la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et le maire de Varennes.

Située à proximité du projet de la plage de l’Est de l’arrondissement montréalais, l’île Ste-Thérèse se situe dans l’axe nord-sud de la Trame verte Oka-Saint-Hilaire et la Trame bleue du Grand Montréal mise de l’avant par la CMM dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement.

18 Avr 2013