Varennes, un pôle industriel responsable et sécuritaire

logo

C’est sous le slogan Si la sirène retentit, nous savons quoi faire! que le Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Varennes organisait une soirée d’information  à l’intention de ses citoyens le 17 avril dernier, en insistant sur le fait que, pour faire face à toute éventualité en cas d’accident industriel, la préparation commence à la maison.

Plusieurs citoyens ont répondu à l’invitation des partenaires du CMMI et ont pris connaissance des analyses d’impact ainsi que des scénarios d’intervention qui ont pour but de réduire les risques d’un accident industriel. Les membres du CMMI ont renseigné les citoyens sur les différentes mesures à prendre en cas d’accident industriel sur le territoire. L’événement qui se déroulait à l’école secondaire le Carrefour a également permis aux citoyens de jeter un coup d’œil sur les différents véhicules d’urgence et de connaître les produits fabriqués par les industries partenaires du CMMI.

« Varennes est une ville des plus sécuritaires où la prévention et la sécurité civile sont des priorités pour le conseil municipal », a mentionné le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

Le Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Varennes est un regroupement volontaire de représentants de différentes instances, d’entreprises et de citoyens : La Ville de Varennes, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec, Environnement Canada, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM) et les entreprises Dow Chemical Canada, Kemira, KRONOS, Pétromont, Propane 2000, Ethanol Greenfield, Praxair et Air Liquide Canada.

Les informations concernant le CMMI de Varennes sont disponibles sur le site Internet de la Ville au www.ville.varennes.qc.ca.

Photo CMMI
M. Pierre-Damien Arel, chef de division Service de sécurité incendie de Varennes;
M. Martin Damphousse, maire de Varennes; Mme Christine Savard, Directrice régionale
Sécurité civile et Sécurité incendie de la Montérégie et de l'Estrie; M. Ian Parkin, directeur
Dow Chemical Canada; Mme Christine Blanchette, agente de planification, programmation
et recherche, Direction de santé publique de la Montérégie et M. Pierre-Guy Dallaire,
directeur des communications Ville de Varennes et coprésident du CMMI de Varennes­.

22 Avr 2013