Varennes vers un 4e Fleuron du Québec!

logo

Le conseil municipal se prépare fébrilement à recevoir, au cours de l’été prochain, la visite des classificateurs professionnels de la Corporation des Fleurons du Québec qui procéderont à une évaluation et détermineront le nombre de Fleurons pour Varennes valables pour les trois prochaines années. Les classificateurs visiteront le territoire et considèreront tous les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.

« La collaboration de tous les citoyens est donc requise pour relever ce défi, mais aussi celle des commerces, des entreprises et des institutions.  La Ville a déjà mis en place plusieurs initiatives d’embellissement dans les espaces verts, autour des bâtiments municipaux ainsi que sur les artères publiques.  Il y a plus de trois cents aménagements horticoles sur le territoire! », affirme le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

La corporation des Fleurons du Québec a mis sur pied ce programme de classification horticole qui atteste du niveau d'embellissement paysager des municipalités québécoises selon les principes du développement durable, par une cote officielle de 1 à 5 Fleurons, valable pour une période de trois ans. Varennes possède actuellement 3 Fleurons. Semblables aux étoiles pour les hôtels, les Fleurons du Québec sont affichés sur le territoire et constituent une reconnaissance publique des efforts de toute la collectivité pour son verdissement et la préservation durable du patrimoine naturel et bâti.

Les Varennois seront également invités à participer dès ce printemps au concours Les Mérites Varennes en fleurs ainsi qu’aux Visites de Jardins Fleuris le 21 juillet prochainAucune inscription n’est requise.  De plus, le 18 mai prochain, le conseil municipal donne rendez-vous aux citoyens pour la Matinée horticole de Varennes qui se déroulera au Garage municipal. Les élus offriront gratuitement du compost, des caissettes de fleurs annuelles, des vivaces et des arbustes. Tous les détails seront annoncés sous peu.

« Nous vous invitons donc à contribuer au verdissement de la collectivité et à l’embellissement de notre cadre de vie. La reconnaissance officielle des Fleurons du Québec viendra récompenser nos efforts collectifs et suscitera de belles retombées pour tous.  Ensemble vers un 4e Fleuron du Québec! », conclut le maire M. Martin Damphousse.

maison fleurie

25 Avr 2013