Augmentation record de la richesse collective des Varennois

Les résultats financiers consolidés de la Ville de Varennes pour l’année 2012 ont été présentés par le maire, M. Martin Damphousse, lors de la séance publique du conseil municipal du 3 juin dernier.

Au terme de son exercice financier 2012, la Ville dégage un excédent budgétaire record de 2,5 M$ qui s’explique en grande partie par des revenus supérieurs générés par des droits de mutations immobilières, les intérêts et les redevances du gouvernement du Québec pour l’élimination des matières résiduelles. La vente de terrains dans le Novoparc a permis au conseil municipal de liquider la dette liée à l’achat des 9 M de pieds carrés de terrains de la société Hydro-Québec en 2011.

tableau surplus

« Au cours des trois dernières années nous avons maintenu un bas taux de taxation tout en gérant l’endettement avec une grande rigueur. Nous avons des réserves financières de 5,2 M$ qui nous donnent des marges de manœuvres pour l’avenir dans le but de poursuivre l’amélioration de notre qualité de vie, de notre environnement et de nos infrastructures collectives », a mentionné le maire, M. Martin Damphousse.

reserves

La progression des immobilisations constitue également un fait marquant de l’exercice financier. La valeur nette est de 103 M$  alors qu’elle était de 77 M$ en 2008. Une augmentation de 34 % sur 4 ans. La réfection des infrastructures, la construction de nouveaux bâtiments ainsi que l’amélioration continue des parcs ont fait progresser la valeur des immobilisations de la Ville.

12 Juin 2013